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Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget
INV 1074, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 1074, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26
 MA 27Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 727Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.170
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          LIGOZZI Jacopo
                        (1547-1626)
 Ecole vénitienne
 (Petrioli Tofani, Annamaria, 1991)
 Anciennes attributions :Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), attribué à
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Propositions d'attributions :CLOVIO Giulio (1498-1578)
 (Davidson, Bernice F.)
 
- Dénomination / Titre
- Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget
- Description / Décor
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                        Commentaire :Classé à Piero di Cosimo par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit) et par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins : comme 'attribué à'), ce dessin a été reclassé à Jacopo Ligozzi en suivant une proposition d'Anna Maria Petrioli Tofani (1991, note manuscrite au verso du montage). L. Conigliello ('Cabinet des dessins : Ligozzi', Paris-Milan, 2004, p. 73 n° 25) a remarqué que le grand poisson à l'aspect monstrueux, placé dans le haut de la coiffure, rappelle beaucoup l'animal d'un dessin conservé à Paris (École nationale supérieure des beaux-arts, inv. n° 01438), ainsi qu'une étude analogue, mais d'inspiration moins originale, conservée à Florence daté de 1612 (GDSU, Inv. 1094 S). La spécialiste n'exclue pas qu'un dessin de ce genre soit lié à un des projets de coiffures pour des fêtes ou des représentations théâtrales, bien qu'il soit plus probable qu'il constitue une oeuvre d'art à part entière. Il est difficile de dater cette feuille, qui pourrait remonter à 1600 mais aussi correspondre au style de l'artiste dans les années 1620. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 727) a souligné que le dessin s'inspire du modèle de Michelangelo dit « Zanobie », connu par un dessin aux Offices (GDSU, Inv. 598E), par des copies et par une version peinte (Trévise, collection Aurora Chiarito Michieli).
 Ce dessin a souffert et a été retouché.
 Voir: Ana Debenedetti, dans "D'or et d'éclat. Le bijou à la Renaissance", sous la direction de Julie Rohou, catalogue d'exposition, Fondation Bemberg, Hôtel d'Assézat à Toulouse, Coédition Fondation Bemberg Toulouse / In Fine éditions d'art, 4 avril - 27 juillet 2025, p.112-113
- Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,153 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.
- Historique de l'œuvre
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                        A.J. Dezallier d'Argenville - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886-a et 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.5, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 27. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de femme portant un poisson dans les ornements de sa coiffure, elle est vue de profil. Dessin à la plume, sur papier blanc, lavé au bistre, et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 15cm. Origine : Collection d'Argenville.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Il est donné par quelques personnes à Perino del Vaga.#Le 21 avril 1828 remis à la Direction pour être relié en volume à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Trevise, Collection Aurora Chiarito Michieli, oeuvre en rapport
- Sujets
- costume de théâtre - Tête de femme - Animal, rouget - Zanobie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - papier lavé de beige