Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget, image 1/2
Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget, image 2/2
Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget, image 1/2
Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget

INV 1074, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1074, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26
MA 27
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 727
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne
(Petrioli Tofani, Annamaria, 1991)

Anciennes attributions :
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Davidson, Bernice F.)

description

Dénomination / Titre
Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Piero di Cosimo par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit) et par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins : comme 'attribué à'), ce dessin a été reclassé à Jacopo Ligozzi en suivant une proposition d'Anna Maria Petrioli Tofani (1991, note manuscrite au verso du montage). L. Conigliello ('Cabinet des dessins : Ligozzi', Paris-Milan, 2004, p. 73 n° 25) a remarqué que le grand poisson à l'aspect monstrueux, placé dans le haut de la coiffure, rappelle beaucoup l'animal d'un dessin conservé à Paris (École nationale supérieure des beaux-arts, inv. n° 01438), ainsi qu'une étude analogue, mais d'inspiration moins originale, conservée à Florence daté de 1612 (GDSU, Inv. 1094 S). La spécialiste n'exclue pas qu'un dessin de ce genre soit lié à un des projets de coiffures pour des fêtes ou des représentations théâtrales, bien qu'il soit plus probable qu'il constitue une oeuvre d'art à part entière. Il est difficile de dater cette feuille, qui pourrait remonter à 1600 mais aussi correspondre au style de l'artiste dans les années 1620. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 727) a souligné que le dessin s'inspire du modèle de Michelangelo dit « Zanobie », connu par un dessin aux Offices (GDSU, Inv. 598E), par des copies et par une version peinte (Trévise, collection Aurora Chiarito Michieli).
Ce dessin a souffert et a été retouché.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886-a et 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.5, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 27. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de femme portant un poisson dans les ornements de sa coiffure, elle est vue de profil. Dessin à la plume, sur papier blanc, lavé au bistre, et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 15cm. Origine : Collection d'Argenville.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Il est donné par quelques personnes à Perino del Vaga.#Le 21 avril 1828 remis à la Direction pour être relié en volume à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances