Amazone désarmée, tenant un flambeau et un bouclier, image 1/2
Amazone désarmée, tenant un flambeau et un bouclier, image 2/2
Amazone désarmée, tenant un flambeau et un bouclier, image 1/2
Amazone désarmée, tenant un flambeau et un bouclier, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Amazone désarmée, tenant un flambeau et un bouclier

INV 1078, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1078, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 32
MA 33
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.171
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 2011)

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), milieu de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Pinault Sorensen, Madeleine, 1986)
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Davidson, Bernice F.)
LIGOZZI Jacopo (1547-1626), attribué à
(Cecchi, Alessandro, 1997)

description

Dénomination / Titre
Amazone désarmée, tenant un flambeau et un bouclier
Description / Décor
Commentaire :
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), œuvre du milieu de l'artiste selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 147 n° 50). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Comme l'a fait remarquer M. Preti-Hamard (dans cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009, p. 54), ces personnages richement parés évoquent la théâtralité propre aux aventures d'héroïnes guerrières et étaient sans doute destinés à un spectacle de cour.
Voir aussi :
M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, sur papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune, à partir du haut et en procédant en sens horaire : 'Una Amazona : Disarmata ; Il Capel biadetto co[n] giolie sop[r]a et co[n] piu[m]e ; Colanine d'horo sul Campo bianco ; li svollazi di Toca biadetta ; la sop[r]a Vesta Biadetta / Com li recami di toca peliata; li fiochi de Toca peliata ; le franze et gli recami de / hor filato groso, in nateser'/ sopp[r]a il Campo Bianco ; li stivaletti di Corame / Cremesino lavorati Com / horo di folio ; le Cacee di Color di Carne ; SIC REPGN [sur la banderole autour du flambeau] facella adorata'. Doublé. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 33. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Autre guerrier ; il tient un flambeau d'une main, et un bouclier de l'autre. Dessin fait comme le précédent. Dimensions : H. 39,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Le 21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances