Guerrier à cheval, de profil vers la droite, tenant le bâton de commandement, image 1/2
Guerrier à cheval, de profil vers la droite, tenant le bâton de commandement, image 2/2
Guerrier à cheval, de profil vers la droite, tenant le bâton de commandement, image 1/2
Guerrier à cheval, de profil vers la droite, tenant le bâton de commandement, image 2/2

Guerrier à cheval, de profil vers la droite, tenant le bâton de commandement

Vers 1550/1570
INV 1079, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33
MA 34
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.172
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 2011)

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline)
COSIMO Piero di (vers 1461/1462-1521), milieu de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
COSIMO Piero di (vers 1461/1462-1521)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Davidson, Bernice F.)
LIGOZZI Jacopo (1547-1626), attribué à
(Cecchi, Alessandro, 1997)
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576), attribué à
(Zurla, Michela, 2019)

description

Dénomination / Titre
Guerrier à cheval, de profil vers la droite, tenant le bâton de commandement
Description / Décor
Commentaire :
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), œuvre du milieu de l'artiste selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. p. 147 n° 52). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Peut-être une étude pour un costume de théâtre (M. Zurla, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 221 n° 108).
Voir aussi :
R. Bacou, 'Le XVIe siecle europeen. Dessins du Louvre', cat. exp. par M. Serullaz et R. Bacou (Paris, musee du Louvre, 20 octobre1965 - 22 janvier 1966), par M. Serullaz et R. Bacou, Paris, 1965, cat. p. 87 ;
M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,363 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune : 'Li svolazzi di [...]oca bia[detta] ; Le piume a suo bene placito / celata ala Troiana di Color biadetto Con grobie sopp[r]a / Il primo Corpo biadetto co[n] li recami gialj / La sop[r]a Vesta di [...]oca rossa / di Cartone [...]doro[...] / La Camisa Verdosina di [t]occa ; Li Recami bianci / Le prim[.] Calce di Rosetto biadetto / Verdosine / di Coramo Biadetto / Il Bastone adorato co[n] / La ser[r]p[.] verde'. Collé collé en plein. Restauré en 2005

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1550/1570

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 34. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Autre guerrier ; il paraît assis, et tient un bâton de commandement. Dessin fait comme le précédent. Dimensions : H. 39 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Le 21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances