RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche

Vers 1550/1570
Numéro d’inventaire
INV 1083, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 37
MA 38
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.172
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(Roseline Bacou & Dominique Cordellier, 1988)

Anciennes attributions :
COSIMO Piero di
(Morel D'Arleux)
COSIMO Piero di, milieu de
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
LIGOZZI Jacopo, attribué à
(A. Cecchi, 1997)
CLOVIO Giulio
(B. Davidson)
BERTANI Giovanni Battista, attribué à
(M. Zurla, 2019)
BERTANI Giovanni Battista
(R. Berzaghi, 2011)

description

Dénomination / Titre
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les ouvres de son milieu par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier (1988, Inventaire ms du cabinet des dessins). D. Cordellier, qui y a reconnu un style mantouan, a rattaché ce dessin à une série dispersée entre le Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (NM 361/1863). A. Cecchi (1997, n° 10, p. 11-14) a proposé d'attribuer cette série à Jacopo Ligozzi, tandis que B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) a avancé le nom de Giulio Clovio. R. Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 56) a proposé l'attribution à Giovan Battista Bertani. Il pourrait s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour (des Gonzague ?). M. Zurla (2019) a remarqué que les annotations semblent avoir été tracées par une main différentes de celles qui apparaissent sur l'INV 1079 du Louvre.
Voir : M. Zurla dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 222 n° 109.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, sur papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune, à partir du haut et en procédant en sens horaire : ' Le piume deli Colori del / Cavaliero ; Cavallo a biliato p[er] le pelade a Cavelo / anco che dette si pa[r]ono far a piedi ; Il Girello Cendal biadetto Com / li fogliami fatti d'hor di foglio / profelati di laca et azurro; le Teste di medusa / si fara[nn]o Colorite; li pendoni su la tella ador[n]ati / com hor d' folio profilati / Con lo Azzuro; li fiochi fati co[n] sbrinciole di Toca d'horo ; li driapi di Tocha Biadetta'. Doublé. Restauré en 2005.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1550/1570

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 38. Nom du maître : Idem & Piero di Cosimo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Quatre études de chevaux bizarrement caparaçonnés pour fête publique. Elles sont faites de la même manière que les dessins précédents. Dimensions : H. 27 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Le 21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : n° 35 ; 36 ; 37 ; 38 : les n° d'ordre d'une part, les dimensions d'autre part, sont regroupés par une accolade.#Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis, Paris, Musée du Louvre, 27/01/2005 - 25/04/2005
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova, Mantoue, Palazzo ducale, 06/10/2019 - 06/01/2020
Dernière mise à jour le 06.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances