Numéro d’inventaire
INV 1083, Recto
MA 38
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 37MA 38
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.172Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista
(1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 2011)
(Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), milieu de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Cecchi, Alessandro, 1997)
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Davidson, Bernice F.)
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576), attribué à
(Zurla, Michela, 2019)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 2011)
Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)(Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), milieu de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
LIGOZZI Jacopo
(1547-1626), attribué à(Cecchi, Alessandro, 1997)
CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Davidson, Bernice F.)
BERTANI Giovanni Battista (1516-1576), attribué à
(Zurla, Michela, 2019)
description
Dénomination / Titre
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), œuvre du milieu de l'artiste selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 56). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins). M. Zurla (dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 222 n° 109) a remarqué que les annotations semblent d'une main différente de celles qui apparaissent sur l'INV 1079 du Louvre.Pourrait-il s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour des Gonzague ?
Voir aussi :
- M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, sur papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune, à partir du haut et en procédant en sens horaire : ' Le piume deli Colori del / Cavaliero ; Cavallo a biliato p[er] le pelade a Cavelo / anco che dette si pa[r]ono far a piedi ; Il Girello Cendal biadetto Com / li fogliami fatti d'hor di foglio / profelati di laca et azurro; le Teste di medusa / si fara[nn]o Colorite; li pendoni su la tella ador[n]ati / com hor d' folio profilati / Con lo Azzuro; li fiochi fati co[n] sbrinciole di Toca d'horo ; li driapi di Tocha Biadetta'. Doublé. Restauré en 2005.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1550/1570
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1886).Le 21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : n° 35 ; 36 ; 37 ; 38 : les n° d'ordre d'une part, les dimensions d'autre part, sont regroupés par une accolade.#Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 38. Nom du maître : Idem & Piero di Cosimo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Quatre études de chevaux bizarrement caparaçonnés pour fête publique. Elles sont faites de la même manière que les dessins précédents. Dimensions : H. 27 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1680-Cheval-richement-harnache-attache-a-un-arbre-de-profil-vers-la-gauche