La Multiplication des pains, image 1/3
La Multiplication des pains, image 2/3
La Multiplication des pains, image 3/3
La Multiplication des pains, image 1/3
La Multiplication des pains, image 2/3
La Multiplication des pains, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Multiplication des pains

INV 1085, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1085, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 927
MA 903
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.173
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TROTTI Giovanni Battista (Vers 1555/1556-1619)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip, 1973)

Anciennes attributions :
CRESTI Domenico (1559-1638)

description

Dénomination / Titre
La Multiplication des pains
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Domenico Cresti, dit Il Passignano, ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Trotti (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Louvre, 1973, voir : Le petit Journal des grandes expositions, n° 77). G. Bora (« Maniera, idea e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni », dans Paragone, n° 39, 1988, p. 31-32, 38 note 50, repr. pl. 81) y a reconnu une étude préparatoire pour le tableau de l'église San Sigismondo, à Cremona (chapelle de San Filippo e San Giacomo, 1591-1593), peint par un élève de Trotti, Giulio Calvi, dit Il Coronaro, à partir d'un dessin du maître.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 655

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,555 m ; L. 0,314 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris (moitié inférieure) et brun (moitié supérieure) sur deux feuilles de papier beige accolées.
H. 555 ; L. 314 mm ; cintré dans le haut ; sur deux feuilles raboutées ; agrandi, dans le haut du cintre, au moyen d'une bande de papier de 3 mm de haut ; complété à la plume et encre brune et lavis gris. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 706 ; L. 500 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DOMINICUS / PASSIGNANI.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, n°578.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 140 livres 1 sol.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 et L. 1899 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.119, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 903. Nom du maître : Passignani (Domenico Cresti da). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus nourrit dans le désert quatre mille personnes. Dessin à la plume et lavé ; il est cintré par le haut, et a été exposé en 1811 sous le n° 262. mention d'exposition barrée au crayon#287 au crayon Dimensions : H. 56 x L. 32cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances