Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

La Multiplication des pains

Numéro d’inventaire
INV 1085, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 927
MA 903
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.173
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TROTTI Giovanni Battista (Vers 1555/1556-1619)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey, 1973)

Anciennes attributions :
CRESTI Domenico

description

Dénomination / Titre
La Multiplication des pains
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Domenico Cresti, dit Il Passignano, ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Trotti (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Louvre, 1973, voir : Le petit Journal des grandes expositions, n° 77). G. Bora (« Maniera, idea e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni », dans Paragone, n° 39, 1988, p. 31-32, 38 note 50, repr. pl. 81) y a reconnu une étude préparatoire pour le tableau de l'église San Sigismondo, à Cremona (chapelle de San Filippo e San Giacomo, 1591-1593), peint par un élève de Trotti, Giulio Calvi, dit Il Coronaro, à partir d'un dessin du maître.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,555 m ; L. 0,314 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun (moitié supérieure) et gris (moitié inférieure), pierre noire, sur deux feuilles de papier beige accolées. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.119, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 903. Nom du ma¿tre : Passignani (Domenico Cresti da). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Jesus nourrit dans le désert quatre mille personnes. Dessin à la plume et lavé ; il est cintré par le haut, et a été exposé en 1811 sous le n° 262. mention d'exposition barrée au crayon#287 au crayon Dimensions : H. 56 x L. 32cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Dernière mise à jour le 09.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances