Adoration des bergers, image 1/4
Adoration des bergers, image 2/4
Adoration des bergers, image 3/4
Adoration des bergers, image 4/4
Adoration des bergers, image 1/4
Adoration des bergers, image 2/4
Adoration des bergers, image 3/4
Adoration des bergers, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

INV 1112, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 715
MA 703
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 25
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.177
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CUNGI Leonardo (vers 1520/1530-1569)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
CUNGI Leonardo (vers 1520/1530-1569)

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Selon C. Monbeig Goguel, ce dessin est un bon exemple de l'influence de Vasari sur l'oeuvre de Cungi ('Il manierismo fiorentino', in I disegni dei maestri, vol. XVI, Milan 1970, n° 21 ; Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 25).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traits à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: Lionardo Cangi dal Borgo Pitt: - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 452 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 452 (L. Cungi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinquante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

452

Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs anges et quantité des bergiers figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

de Leonardo Cangi
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.92, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 703. Nom du maître : Lionardi Cangi del Borgo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#124 au crayon Dimensions : H. 35 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances