Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme debout, vu de dos
vers 1558
INV 1113, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1113, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 716
MA 704Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 27Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.177
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CUNGI Leonardo
(vers 1520/1530-1569)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)
Anciennes attributions :COSTANTINO Cesare (documenté en 1567/1617)
- Dénomination / Titre
- Homme debout, vu de dos
- Description / Décor
-
Commentaire :Rapproché par C. Monbeig Goguel ('Drawings by Vasari and His Circle in the Collection of the Louvre : an Examination and new Findings', in Drawing, Vol. XI, n. 1, mai-juin 1989, p. 4-5) de la figure de l'apôtre au fond du tableau avec l'Ascension, réalisé par Cungi en 1558 dans l'oratoire San Francesco, à Pérouse.
Voir aussi : eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 27. - Dimensions
- H. 0,42 m ; L. 0,254 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur papier bleu. Collé en plein. Restauré en 2006.
- Date de création / fabrication
- vers 1558
- Historique de l'œuvre
-
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: Lionardo Cangi dal Borgo Pittore: - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 514 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 514 (Cesari Constantini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
514
Une figure entiere veue par derriere a la pierre noire sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 de haut
de Leornardo Cangi [Leonardo Cungi]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.92, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 704. Nom du maître : Idem & Lionardi Cangi del Borgo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un homme debout, en partie drapé et vu par le dos. Dessin au crayon noir sur papier bleu. Dimensions : H. 42 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vasari, Giorgio
- Personnes
- apôtre
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension
- Techniques
- papier bleu - pierre noire