RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Environnement RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Homme debout, vu de dos

vers 1558
Numéro d’inventaire
INV 1113, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 716
MA 704
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 27
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.177
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CUNGI Leonardo (vers 1520/1530-1569)
Ecole florentine
(G. Vasari)

Anciennes attributions :
COSTANTINO Cesare

description

Dénomination / Titre
Homme debout, vu de dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché par C. Monbeig Goguel ('Drawings by Vasari and His Circle in the Collection of the Louvre : an Examination and new Findings', in Drawing, Vol. XI, n. 1, mai-juin 1989, p. 4-5) de la figure de l'apôtre au fond du tableau avec l'Ascension, réalisé par Cungi en 1558 dans l'oratoire San Francesco, à Pérouse.
Voir aussi : eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier bleu. Collé en plein. Restauré en 2006.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1558

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: Lionardo Cangi dal Borgo Pittore: - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 514 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 514 (Cesari Constantini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

514

Une figure entiere veue par derriere a la pierre noire sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 de haut

de Leornardo Cangi [Leonardo Cungi]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.92, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 704. Nom du maître : Idem & Lionardi Cangi del Borgo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un homme debout, en partie drapé et vu par le dos. Dessin au crayon noir sur papier bleu. Dimensions : H. 42 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- The King's Drawings from the Musée du Louvre, Atlanta, High Museum of Art, 14/10/2006 - 28/01/2007
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances