Inventory number
INV 1113, Recto
MA 704
Former inventory number:
NIII 716MA 704
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 27Handwritten inventory reference:
vol.1, p.177Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
CUNGI Leonardo
(vers 1520/1530-1569)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)
Formerly attributed to:
COSTANTINO Cesare
(documenté en 1567/1617)
Description
Object name/Title
Homme debout, vu de dos
Description/Features
Commentaire :
Rapproché par C. Monbeig Goguel ('Drawings by Vasari and His Circle in the Collection of the Louvre : an Examination and new Findings', in Drawing, Vol. XI, n. 1, mai-juin 1989, p. 4-5) de la figure de l'apôtre au fond du tableau avec l'Ascension, réalisé par Cungi en 1558 dans l'oratoire San Francesco, à Pérouse.Voir aussi : eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 27.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,254 m
Materials and techniques
Pierre noire, sur papier bleu. Collé en plein. Restauré en 2006.
Places and dates
Date
vers 1558
History
Object history
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: Lionardo Cangi dal Borgo Pittore: - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 514 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 514 (Cesari Constantini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
514
Une figure entiere veue par derriere a la pierre noire sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 de haut
de Leornardo Cangi [Leonardo Cungi]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
514
Une figure entiere veue par derriere a la pierre noire sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 de haut
de Leornardo Cangi [Leonardo Cungi]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.92, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 704. Nom du maître : Idem & Lionardi Cangi del Borgo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un homme debout, en partie drapé et vu par le dos. Dessin au crayon noir sur papier bleu. Dimensions : H. 42 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1711-Homme-debout-vu-de-dos