RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Homme demi nu, debout, retenant une draperie, tourné vers la gauche

Numéro d’inventaire
INV 1116, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21819
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 224
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CURRADI Francesco (1570-1661)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Homme demi nu, debout, retenant une draperie, tourné vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce motif ne trouve pas une correspondance exacte dans l'oeuvre de Curradi, mais la pose du personnage est presque la même que celle de l'indien écoutant debout, de profil, tourné dans le même sens, la main droite sur la poitrine, dans la pala de la 'Prédication de saint François-Xavier aux Indiens' (Florence, S. Giovannino degli Scolopi) pour laquelle on connaît de nombreuses autres études (Ch. Thieme, 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', München, 1977, n° 71, 72, repr. et S Prosperi Valenti Rodinò, cat. exp. Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni de Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, I, , p. 49, n° 71, repr. avec une liste). D'autre part, le même modèle, caractérisé par la forme du nez, la barbe courte, la moustache et les cheveux bouclés, a servi pour une étude d'homme de même technique, également sur papier bleu, attribué à Curradi par J.-Ch Baudequin, qui est conservée à Madrid (Museo Cerralbo, inv 4738 ; C. Sanz Pastor et F. De Pierola, 'Museo Cerralbo. Catalogo de dibujos', Madrid, 1976, p. 133, n° 116). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 224 ; Eadem, dans cat. exp. La ligne et la couleur ; le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009, n° 4.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,391 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Curradi'. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre:Cau ; Curradi ; IIIème volume de sa collection, p. 5 (Curradi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720), Paris, Musée du Louvre, 12/05/2005 - 15/08/2005
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, Musée national d'art roumain, 25/09/2008 - 11/01/2009
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances