Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vase, image 1/2
Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vase, image 2/2
Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vase, image 1/2
Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vase, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vase

INV 1117, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1117, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21820
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 219
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CURRADI Francesco (1570-1661)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme assis, accoudé sur un degré, tenant un vase
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'après un modèle vivant pour la figure d'Agar dans la peinture représentant 'Agar et l'ange', conservée dans la collection d'Arniston House (Midlothian, Ecosse) attribuée à Curradi par R. Roli ('Disegni italiani del Seicento', Venezia, 1956, p. 55, pl. 70) qui a aussi établi le rapprochement avec le dessin du Louvre. D'autres dessins en relation avec cette étude sont conservés à Rome, Gabinetto Nazionale dei Disegni e delle Stampe, F.C. 125706 et F.C. 125698. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 219) le dessin a servi de point de référence, notamment pour l'Homme assis de profil, à gauche' de la Fondation Custodia (inv. 1973-T. 43 ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, Fondation Custodia, 1983, 3 vol, I, , p. 58-59, n° 54, II, fig. 70) et pour l'Homme agenouillé ' de Grenoble (Musée des eaux-Arts, inv. D. 2140)
Voir aussi : F. Viatte, C. Monbeig Goguel, cat. exp. Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Palais de Tokyo, 1982-1983, n° 44. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier brun. Annoté à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Curradi'. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre:Cau ; Curradi ; IIIème volume de sa collection, p 6 (Curradi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances