Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vieillard assis et derrière lui un homme à cheval
INV 1126, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1126, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22261
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 282Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.179
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
DANDINI Pietro
(1646-1712)
Ecole florentine
Anciennes attributions :DANDINI Pietro (1646-1712)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Vieillard assis et derrière lui un homme à cheval
- Description / Décor
-
Commentaire :Feuillet d'un ensemble de six dessins (Inv. 1122-1127) ayant appartenu à la collection de F. Baldinucci. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 282) il pourrait s'agir d'une étude en relation avec la fresque de la « Prise de Jérusalem par les chevaliers de saint Etienne » peinte pour le Palazzo Gambacorti de Pise (aujourd'hui au Palazzo Comunale).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Dessins Baroques florentins du musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, p. 207 sous n° 127. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,42 m ; L. 0,293 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur papier beige. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Pic : Dand. ; IVème volume de sa collection, p. 150 (P. Dandini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Jérusalem+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - pise, Palazzo Gambacorti, oeuvre en rapport - Pise, Palazzo Comunale, oeuvre en rapport
- Personnes
- Etienne, saint+
- Techniques
- papier beige - sanguine