Numéro d’inventaire
INV 1130, Recto
MA 12563
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22206MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 287Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.179Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude d'homme nu, étendu sur le dos, jambe et bras gauche repliés
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet faisant partie d'un ensemble de dessins qui se divise entre le Louvre (Inv. 1128-1131 recto-verso), Rome (Farnesina, F.C. 125412, 125415, 125420, 125424), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 15242 F, 15243 F, 15240 F ; Biblioteca Marucelliana, E 35, E 36), Copenhague (Statens Museum for Kunst, Kgl. Kobberstiksamling Tu. Ital. Mag. VI DEF/I) et Edimburg (National Gallery of Scotland, n° 1644). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Dessins Baroques florentins du musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, p.154-155 ; S. Bellesi, 'Aspetti dell'attività grafica di Vincenzo Dandini', in Antichità Viva, XXXVI, n. 2-3, marzo-giugno 1997, p. 73-74 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 287. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,442 m
Matière et technique
Sanguine, estompe. Annotation à la plume et encre brune, visible par transparence : 'Vincenzio Dandini'. Collé sur les quatre bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas au centre: Vincenzio Dandini - IVème volume de sa collection, p. 90 (V. Dandini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Rome, Farnesina, oeuvre en rapport - Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets
Expositions
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1729-Etude-dhomme-nu-etendu-sur-le-dos-jambe-et-bras-gauche-replies