Télécharger
Suivant
Précédent

Teresa Bucherelli, femme de Carlo Dolci, vue en buste

INV 1140, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1140, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22214
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 307
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.180
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dolci, Carlo (1616-1686)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Anciennes attributions :
Dolci, Carlo (1616-1686)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Teresa Bucherelli, femme de Carlo Dolci, vue en buste
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 307) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins).
Il s'agit d'un portrait de la femme de l'artiste, Teresa Bucarelli, que l'artiste utilisa pour la peindre en sainte Agnès, tableau aujourd'hui conservé à Houston (collection Mark Fehrs Haukohl) - voir C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, n° 114 ; F. Baldessari, 'Carlo Dolci', Turin, Milan, 1995, sous n° 133. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Di Carlo Dolci , Rittrato di / sua moglie ; IVème volume de sa collection, p. 97 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Puro, semplice e naturale nell'arte a Firenze tra Cinque e Seicento
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 16 juin - 15 septembre 2014
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Il Seicento Fiorentino : Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 21 décembre 1986 - 04 mai 1987
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances