Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Teresa Bucherelli, femme de Carlo Dolci, vue en buste
INV 1140, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1140, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22214
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 307Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.180
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dolci, Carlo
(1616-1686)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Anciennes attributions :Dolci, Carlo (1616-1686)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Teresa Bucherelli, femme de Carlo Dolci, vue en buste
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 307) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins).
Il s'agit d'un portrait de la femme de l'artiste, Teresa Bucarelli, que l'artiste utilisa pour la peindre en sainte Agnès, tableau aujourd'hui conservé à Houston (collection Mark Fehrs Haukohl) - voir C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, n° 114 ; F. Baldessari, 'Carlo Dolci', Turin, Milan, 1995, sous n° 133. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,258 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Sanguine. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Di Carlo Dolci , Rittrato di / sua moglie ; IVème volume de sa collection, p. 97 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Houston, collection Mark Fehrs Haukohl, oeuvre en rapport
- Personnes
- Bucarelli, Teresa
- Sujets
- portrait - Sainte Agnès
- Techniques
- sanguine