Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN

Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant

Numéro d’inventaire
INV 1144, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22220
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 298
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.181
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dolci, Carlo (1616-1686)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

Anciennes attributions :
DOLCI Carlo
(F. Baldinucci)
DOLCI Carlo, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 298) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Il a été identifié par Ch. McCorquodale (in cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, III, p. 83) comme une étude préparatoire pour le Christ de la 'Samaritaine au puits', tableau perdu, mais documenté par une copie à Florence (collection particulière). Voir aussi : F. Baldassari, 'Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Sanguine, crayon noir. Restauré en 1995.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 102 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Num¿ro : 12563. D¿signation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, Musée national d'art roumain, 25/09/2008 - 11/01/2009
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances