Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant, image 1/2
Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant, image 2/2
Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant, image 1/2
Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant

INV 1144, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1144, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22220
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 298
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.181
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dolci, Carlo (1616-1686)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Anciennes attributions :
Dolci, Carlo (1616-1686)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis, de profil vers la droite, prêchant
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 298) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins).
Il a été identifié par Ch. McCorquodale (in cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, III, p. 83) comme une étude préparatoire pour le Christ de la 'Samaritaine au puits', tableau perdu, mais documenté par une copie à Florence (collection particulière).
Voir aussi : F. Baldassari, 'Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 2. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Sanguine, crayon noir. Restauré en 1995.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 102 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances