Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Religieux assis, de profil vers la gauche, regardant vers le haut
INV 1146, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 1146, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22222
 MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 294Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.181
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Dolci, Carlo
                        (1616-1686)
 Ecole florentine
 (Baldinucci, Filippo)
 Anciennes attributions :Dolci, Carlo (1616-1686)
 (Baldinucci, Filippo)
 Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 
- Dénomination / Titre
- Religieux assis, de profil vers la gauche, regardant vers le haut
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 294) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins).
 Il a été identifié par C. Monbeig Goguel (op. cit.) comme une étude pour la figure de saint Antoine dans une composition connue par une réplique d'atelier représentant 'Saint Paul ermite et saint Antoine abbé' (Florence, Galleria Corsini). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,398 m ; L. 0,268 m
- Matière et technique
- Sanguine. Sur deux feuillets collés ensemble. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration
- Historique de l'œuvre
- 
                        F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 104 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Antoine Abbé, saint - Paul Ermite, saint+
- Techniques
- sanguine