Numéro d’inventaire
INV 1146, Recto
MA 12563
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22222MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 294Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.181Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dolci, Carlo
(1616-1686)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Anciennes attributions :
Dolci, Carlo
(1616-1686)(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Religieux assis, de profil vers la gauche, regardant vers le haut
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 294) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Il a été identifié par C. Monbeig Goguel (op. cit.) comme une étude pour la figure de saint Antoine dans une composition connue par une réplique d'atelier représentant 'Saint Paul ermite et saint Antoine abbé' (Florence, Galleria Corsini). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
Sanguine. Sur deux feuillets collés ensemble. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 104 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1749-Religieux-assis-de-profil-vers-la-gauche-regardant-vers-le-haut