Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Buste de jeune homme vu de face
INV 1147, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1147, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22223
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 293Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.181
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dolci, Carlo
(1616-1686)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Anciennes attributions :Dolci, Carlo (1616-1686)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Buste de jeune homme vu de face
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 293) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins).
Il s'agit d'une copie d'après le dessin de Michel-Ange représentant le 'Portrait d'Andrea Quaratesi', conservé à Londres (British Museum, n° 1895-9-15-519). Une autre copie d'après ce dessin, toujours par C. Dolci, est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 824 E).
Voir / C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques et florentins du Musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, Paris, 1981, n° 113. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,463 m ; L. 0,315 m
- Matière et technique
- Sanguine sur papier à grain épais. Nombreuses piqûres brunes ; pliure horizontale médiane. Collé sur quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 105 (Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Quaratesi, Andrea
- Techniques
- sanguine - papier à gros grain