Buste de jeune homme vu de face, image 1/2
Buste de jeune homme vu de face, image 2/2
Buste de jeune homme vu de face, image 1/2
Buste de jeune homme vu de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de jeune homme vu de face

INV 1147, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1147, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22223
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 293
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.181
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dolci, Carlo (1616-1686)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Dolci, Carlo (1616-1686)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Buste de jeune homme vu de face
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 293) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins).
Il s'agit d'une copie d'après le dessin de Michel-Ange représentant le 'Portrait d'Andrea Quaratesi', conservé à Londres (British Museum, n° 1895-9-15-519). Une autre copie d'après ce dessin, toujours par C. Dolci, est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 824 E).
Voir / C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques et florentins du Musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, Paris, 1981, n° 113. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,463 m ; L. 0,315 m
Matière et technique
Sanguine sur papier à grain épais. Nombreuses piqûres brunes ; pliure horizontale médiane. Collé sur quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 105 (Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances