Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Demi-figure de femme drapée, regardant vers le haut
                  
                                          1648
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1149, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 1149, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22219
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 296Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.181
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Dolci, Carlo
                        (1616-1686)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Dolci, Carlo (1616-1686)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :MARINARI Onorio (1627-1715), attribué à
(Gregori, Mina, 1981)
 - Dénomination / Titre
 - Demi-figure de femme drapée, regardant vers le haut
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :R. Bacou-J . Bean (cat. exp. 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696)', Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 61) ont rapproché le dessin du tableau de Carlo Dolci conservé à Münich (Bayerische Staatsgëmaldesammlungen, Alte Pinacothek, n. 294), tandis que F. Baldessari ('Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 23), l'a plutôt mis en relation avec une 'Madeleine pénitente' conservée à Stockolm (Statens Kunstmuseum). M. Gregori [voir dans C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, n° 116] a remarqué la ressemblance étroite avec le tableau de même sujet d'Onorio Marinari (Parme, Galleria Nazionale), qui aurait peint son ¿uvre en ayant sous les yeux le dessin de son maître et cousin.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 296. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
 - H. 0,28 m ; L. 0,232 m
 - Matière et technique
 - Sanguine. Annotation, au centre droit : 'X settem[bre] 1648 Carlo di Andrea Dolci'. Collé sur les quatre bords.
 - Date de création / fabrication
 - 1648
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p.101 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Lieux
 - Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport - Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport - Stockolm, Statens Konstmuseer, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Madeleine, sainte
 - Techniques
 - sanguine