Trois femmes drapées debout, deux portent des enfants, image 1/2
Trois femmes drapées debout, deux portent des enfants, image 2/2
Trois femmes drapées debout, deux portent des enfants, image 1/2
Trois femmes drapées debout, deux portent des enfants, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois femmes drapées debout, deux portent des enfants

INV 1153, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1153, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26928
MA 12620
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 14
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.182
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)

Propositions d'attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

description

Dénomination / Titre
Trois femmes drapées debout, deux portent des enfants
Description / Décor
Commentaire :
Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 14), le dessin peut être interprété comme une étude sur la même figure vue de trois différents angles. Une comparaison avec un dessin conservé à Hambourg (Kunsthalle, Nr. 21570) permet de penser que le modèle est d'origine antique.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,229 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier lavé de beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotations en bas à droite : à la plume et encre noire 'M[ichel] Ange Buonarota'; à la pierre noire 'Michel A' et au dessous 'Buonarota'; à la plume et encre brune, en bas à gauche: '290'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? montage (LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 290 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire, en bas à droite : M. Ange Buonarota ; sa vente, Paris, P. Rémy, 18 janvier 1779, partie du n° 3 (Michel-Ange Buonaroti [sic]) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Michel-Ange Buonarota et, à droite, Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances