RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Vierge à l'Enfant assis sur un rocher

INV 1157, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1157, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 709
MA 697
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.182
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caroto, Giovanni Francesco (1480-1555)
Ecole vénitienne
(B. Berenson)

Anciennes attributions :
GIOVANMATTEO DOSIO DA SAN GIMIGNANO , attribué à
Ecole vénitienne
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
Ecole vénitienne
DOSI Giovanantonio (1533-vers 1610)
Ecole vénitienne

Propositions d'attributions :
Caroto, Giovanni Francesco (1480-1555), attribué à
Ecole vénitienne
(H. Sueur, 1993)
Caroto, Giovanni Francesco (1480-1555), copie d'après
Ecole vénitienne
(B. Berenson (note ms))

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant assis sur un rocher
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à P. Pernesis dans l'inventaire de la collection E. Jabach. Transcrit comme P. Pernessin et interprété comme 'probablement Pérugin' par F. Reiset (Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 209). Attribué à Giovanmatteo Dosio da San Gimignano par M. d'Arleux. B. Berenson (note ms au verso du montage) le considère comme une copie d'après Giovanni Francesco Caroto. Selon F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 197) ce dessin été autrefois collé au verso de l'Inv. 1156 dans le Libro dei disegni de G. Vasari. H. Sueur ['Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècle', cat.exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, 1993, p. 51] propose d'y reconnaître une étude préparatoire de Francesco Caroto pour le 'Repos pendant la fuite en Egypte' (Paris, Musée du Louvre), soulignant cependant la présence de retouches et de reprises postérieures.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pinceau, lavis gris, rehauts de blanc sur papier préparé à la détrempe en gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 11 [P. Pernesis (Pietro Pérugino?)] - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

11

Une Vierge avec le petit Jesu figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 pouce de long sur 16 1/2 pouce d'haut

de Piere Perusin [Pérugin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 697. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : La Conception de la Vierge ; composition mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon #Exposé au crayon. Observations : Il ferait le n° 11 des dessins de Salviati francesco.#Remis le 7 juin au Musée pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le dessin a fait l'objet d'un reclassement. Voir la notice n° 600..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gianfrancesco Caroto (1480-1555)
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 12 mai - 12 septembre 2022
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances