RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Vierge à l'Enfant assis sur un rocher

Numéro d’inventaire
INV 1157, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 709
MA 697
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.182
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caroto, Giovanni Francesco (1480-1555)
Ecole vénitienne
(B. Berenson)

Anciennes attributions :
GIOVANMATTEO DOSIO DA SAN GIMIGNANO, attribué à
VANNUCCI Pietro, attribué à
DOSI Giovanantonio

Propositions d'attributions :
CAROTO Giovanni Francesco, copie d'après
(B. Berenson (note ms))
CAROTO Giovanni Francesco, attribué à
(H. Sueur, 1993)

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant assis sur un rocher
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à P. Pernesis dans l'inventaire de la collection E. Jabach. Transcrit comme P. Pernessin et interprété comme 'probablement Pérugin' par F. Reiset (Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 209). Attribué à Giovanmatteo Dosio da San Gimignano par M. d'Arleux. B. Berenson (note ms au verso du montage) le considère comme une copie d'après Giovanni Francesco Caroto. Selon F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 197) ce dessin été autrefois collé au verso de l'Inv. 1156 dans le Libro dei disegni de G. Vasari. H. Sueur ['Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècle', cat.exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, 1993, p. 51] propose d'y reconnaître une étude préparatoire de Francesco Caroto pour le 'Repos pendant la fuite en Egypte' (Paris, Musée du Louvre), soulignant cependant la présence de retouches et de reprises postérieures.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pinceau, lavis gris, rehauts de blanc sur papier préparé à la détrempe en gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 11 [P. Pernesis (Pietro Pérugino?)] - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 11 Une Vierge avec le petit Jesu figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 pouce de long sur 16 1/2 pouce d'haut de Piere Perusin [Pérugin]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 697. Nom du ma¿tre : Idem & Vasari, Giorgio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 66. D¿signation des sujets : La Conception de la Vierge ; composition mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon #Exposé au crayon. Observations : Il ferait le n° 11 des dessins de Salviati francesco.#Remis le 7 juin au Musée pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Nom du maître : le dessin a fait l'objet d'un reclassement. Voir la notice n° 600..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles, Paris, Musée du Louvre, 07/10/1993 - 13/12/1993
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 29/07/1994 - 16/10/1994
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances