Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le prophète Jonas sortant de la baleine
INV 1158, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1158, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22095
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 316Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.183
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FICHERELLI Felice
(1603-1660)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Anciennes attributions :FICHERELLI Felice (1603-1660)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Le prophète Jonas sortant de la baleine
- Description / Décor
-
Commentaire :Rapproché par C. Monbeig Goguel (in A. Brejon - N. Volle, 'Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', Paris, 1988, p. 143) d'un tableau, avec plusieurs variantes, qui représente 'Le prophète Jonas sortant de la baleine' (Chambéry, Musée des Beaux Arts, Inv. M. 994) et par S. Bellesi ['Collezione Gianfranco Luzzetti. Primo nucleo del lascito di opere destinate al Museo Archeologico e d'Arte della Maremma', cat. exp. (Grosseto, 1999), Firenze, 1999, p. 62, n° 14] d'une autre version du même sujet conservée à Grosseto (Collection Gianfranco Luzzetti).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 316 ; voir aussi C. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, p. 386. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,178 m ; L. 0,235 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, légér tracé préparatoire à la pierre noire et à la sanguinee. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 227 (F. Riposo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine