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Saint Casimir de Pologne

INV 1167, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1167, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 991
MA 967
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 665
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franceschini, Baldassare da Voltera (1611-1689)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Saint Casimir de Pologne
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Volterrano par P. -J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 252), qui identifia le personnage comme étant Saint Stanislas Kotska. Plus justement, Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit) reconnu dans le dessin le portrait de saint Casimir de Pologne, étant les liens entre ce pays et Florence bien développés au XVIIe siècle à travers les ordres monastiques, les camaldules en particulier. Le grand-duc de Toscane Cosimo III était sans doute dévoué de saint Casimir (voir à ce propos un portrait du saint réalisé par Carlo Dolci et conservé à Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti). Ce dessin très fini, quelque peu exceptionnel dans la production graphique de Volterrano, paraît autographe. Il n'est toutefois pas à exclure que les rehauts de gouache blanche - d'une grande fraîcheur - soient d'une date postérieure. L'attribution du dessin à Volterrano a été confirmée par Riccardo Spinelli (comm. écrite, 25 septembre 2015). Mariette, à moins que ce ne soit Basan, le rédacteur du catalogue de la vente, a voulu voir dans le modèle du dessin le saint polonais Stanislas Kostka (1550-1568). Il s'agit en fait, comme l'avait déjà noté Frédéric Reiset (inventaire manuscrit du Louvre), de saint Casimir (1458-1484), prince de Pologne qui, en 1471, renonça à la couronne de Hongrie en faveur du roi Mathias.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 665.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 516

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier brun. H. 223 ; L. 165 mm ; de forme octogonale.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 522 ; L. 375 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BALTHAZAR / FRANCESCHINI / VOLATERRANUS
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BALTHAZAR / FRANCESCHINI / VOLATERRANUS ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 410 (R. Bacou, 1981, p. 252) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, n°410 (Rosenberg).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, avec d'importantes variantes, notamment en ce qui concerne la forme du dessin, dans la marge gauche de la page 66 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872,p. 365); marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.127, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 967. Nom du maître : Franceschini Baldassare. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Louis de Gonzague. Dessin lavé sur crayon ; il est de forme octogone. Dimensions : H. 21,5 x L. 16,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances