Assomption de la Vierge avec angelots, image 1/2
Assomption de la Vierge avec angelots, image 2/2
Assomption de la Vierge avec angelots, image 1/2
Assomption de la Vierge avec angelots, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Assomption de la Vierge avec angelots

INV 1168, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1168, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 992
MA 968
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 659
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franceschini, Baldassare da Voltera (1611-1689)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Assomption de la Vierge avec angelots
Description / Décor
Commentaire :
Inscription sur les banderoles tenues par des anges : 'Exaltata super coros angelorum'.
Attribué à Volterrano par P. -J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 252). L'artiste semble s'inspirer de la décoration de Pietro da Cortona à la Chiesa Nuova, à Rome.
La croix (¿) qui accompagne le texte de la notice signale un dessin de grandes dimensions. Selon Catherine Monbeig Goguel (2005), cette Assomption est directement inspirée de L'Assomption et de La Gloire de la Vierge peintes par Pietro da Cortona vers 1650 à la Chiesa Nuova de Rome. Marta Privitera, mentionnée par Catherine Monbeig Goguel, suggère une date vers 1660. Citons l'Abecedario : « J'ai des desseins de lui [Volterrano] qui sont tellement dans la manière de Pietro de Cortonne, qu'on le croiroit disciple de ce grand peintre. Sa manière lui avoit plu, et il en étoit devenu le partisan et le sectateur » (Abecedario, II, p. 264). Riccardo Spinelli confirme l'attribution du dessin à Volterrano, bien que, précise-t-il, « non uno dei suoi migliori fogli » (comm. écrite, 25 septembre 2015).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 659.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 516

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,46 m
Matière et technique
Pierre noire, fusain, lavis gris et rehauts de blanc sur papier beige. H. 390 ; L. 460 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de
40 mm de haut ; complété à la pierre noire, lavis gris et rehauts de blanc. Annoté de la main de l'artiste, sur les banderoles portées par les anges, à la pierre noire :
EXALTATA et SUPER COROS ANGELORUM. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Balthassar / Franceschini et, en bas à droite : Volaserranus / Fecit
A perdu son montage Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 409 (R. Bacou, 1981, p. 252) / sa marque par deux fois, en bas à droite et en bas à gauche ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, n°409 (Rosenberg).
-Dessiné à la pierre noire par Gabriel de Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 66 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur,lors de la 42e vacation (Courajod,1872, p. 367); marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.127, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 968. Nom du maître : Idem & Franceschini Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin lavé sur crayon noir et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 47cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances