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Buste de femme, de profil vers la gauche, tenant une palme: sainte martyre?

INV 1177, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1177, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22175
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 657
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.185
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franceschini, Baldassare da Voltera (1611-1689)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Buste de femme, de profil vers la gauche, tenant une palme: sainte martyre?
Description / Décor
Commentaire :
P. Bigongiari (« Il barocco del Volterrano tra Maniera e Rocaille », dans 'Il caso e il caos. I. Il Seicento fiorentino tra Galileo e il 'recitar cantando', Florence, 1974, p. 73 - reéd. en 1982, p. 116) a mis cette étude en rapport avec la peinture de 'Sainte Catherine' (autrefois à Florence, collection Piero et Elena Bigongiari ; P. Bigongiari, Ibidem, fig. 12). C. Monbeig Goguel a rapproché le dessin du 'Mariage mystique de sainte Catherine' conservé à Prato (Cassa di Risparmio, Galleria degli Alberti ; cat. exp. Il Seicento fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, I, p. 414, n° 1.230, repr. coul. E p. 131, fig. 229), où l'on retrouve le même profil de la sainte penché en avant avec dévotion, le même cou tendu en avant, mais la position des mains est différente. D'ailleurs, l'une des nombreuses études préparatoires pour cette peintures (M. Privitera, 'Baldassarre Franceschini detto Volterrano : pitture e disegni preparatoiri tra il 1630 e il 1660', Bologne, Università degli Studi, 1997, p. 188-189, n° 42,1-42,5 -thèse dactylographiée) montre bien les hésitations de l'artiste dans la représentation de ce motif. Dans l'une des variantes dessinées, on retrouve la même solution des mains croisées sur la poitrine, renfermées sur la palme du martyre, de la feuille du Louvre.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, n° 657. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,091 m ; L. 0,081 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Baldassare Volterrano / tutti ; IVème volume de sa collection, p. 60 (Volterrano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances