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Homme nu assis, vu de dos, jouant du luth

INV 1186, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1186, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22184
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 644
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franceschini, Baldassare da Voltera (1611-1689)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Anciennes attributions :
Franceschini, Baldassare da Voltera (1611-1689)
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Homme nu assis, vu de dos, jouant du luth
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'après un modèle vivant. J. P. Cooney ('Drawings by Il Volterrano...' in Master Drawings, 1974, XII, n° 4, p. 374-375) l'a identifié comme une étude préparatoire pour l'un des anges musiciens de la lunette de droite de la Cappella di San Ansano (dite aussi de Sainte Cécile) à SS. Annunziata (Florence), dont la décoration fut commandée à Volterrano par Giovanni Grazzi en 1643-1644. D'autres dessins en rapport avec la même composition sont conservés au Louvre (Inv. 1186 verso, 1187 recto-verso, 1188 recto-verso, 1189 recto-verso, 1191 recto-verso), à Berlin (Kunstbibliothek, HdZ 896) et à Rome (Istituto Nazionale per la grafica, Farnesina, FC 126120), Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 653) - voir C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, 1981-82, n° 103 ; M. C. Fabbri, in 'Il Seicento fiorentino, Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III', vol. II, cat. exp. Florence, 1986, p. 332-333. R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Dessins florentins de la collection Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 55) avaient auparavant rapproché le dessin de la décoration de la voûte de la Cappella degli Orlandini dans l'église Santa Maria Maggiore, à Florence.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 644. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,434 m ; L. 0,283 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc, sur papier gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Volterrano ; IVème volume de sa collection, p. 68 (Volterrano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Baldassare Franceschini (Volterrano)
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 06 mai - 30 juin 1972
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances