Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs, image 1/3
Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs, image 2/3
Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs, image 3/3
Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs, image 1/3
Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs, image 2/3
Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs

1684
INV 1197, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1197, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24509
MA 12596
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 668
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.187
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franceschini, Baldassare da Voltera (1611-1689)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Projet pour un plafond avec la Vierge à l'Enfant entre deux saints martyrs
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Volterrano par P. -J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous Italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 252). Il s'agit d'une étude préparatoire pour la peinture localisée derrière le choeur de l'église Santa Lucia alla Castellina, à Sesto Fiorentino (près de Florence), réalisée par l'artiste en 1684 (voir la note ms de McCorquadale au verso du montage). Une étude plus poussée de la composition est conservée à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, inv. F.C. 12578).
« Sicuramente autografo », selon Riccardo Spinelli (comm. écrite, 25 septembre 2015). Étude préparatoire pour La Vierge et l'Enfant entre sainte Lucie et saint Ange du Carmel, tableau peint en 1684 pour le choeur de l'église Santa Lucia alla Castellina à Sesto Fiorentino, l'une des dernières oeuvres de l'artiste.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 668 ; voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 519

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. H. 397 ; L. 252 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 379 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BALTHAZAR / FRANCESCHINI / vulgò il Volterrano, en dessous, d'une autre main, à la plume et encre brune : Ecole florentine et enfin, au verso, au milieu, à la plume et encre brune : La Vierge avec des Saints sur les Nuages. / Dessin pour plafond a la Sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097 ou 1852) ; montage (LBS 006) avec cartouche : BALTHAZAR / FRANCESCHINI / vulgo il Volterrano ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 412 (Volterrano) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, partie du lot 412 (Rosenberg, 2019, p. 519).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Charles Philippe Campion de Ter-san (1736-1819) pour 12 livres 19 sols.
- Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sous le cartouche : Ecole florentine et au verso : La Vierge avec des Saints sur des nuages / Dessin pour plafond à la sanguine.
- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances