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Assomption de la Vierge

INV 1221, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1221, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1065
MA 1036
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 391
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.191
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HUGFORD Ignazio Enrico (1703-1778)
Ecole florentine
(Mariette, Pierre-Jean)
inspiré par GABBIANI Anton Domenico

description

Dénomination / Titre
Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par P.-J. Mariette comme une copie par Ignazio Enrico Hugford d'après un dessin d'Antonio Domenico Gabbiani préparatoire pour l'Assomption de la Vierge de l'église Santa Maria in Candeli, à Florence - voir C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, p. 211, sous n° 128 ; 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 391.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 606

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,216 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune. H. 400 ; L. 216 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 535 ; L. 412 mm
Numéroté sur le montage, en bas à droite, à la plume et encre brune : 188
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANT. D. GABBIANI / OPUS PRÆCLARUM / IGN. HUGFORD / ejus alumnus imitabatur, sous le dessin,
à la plume et encre noire : Pinxit Florentiæ, Sacello Monialium, dictar. le Candelle, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine et enfin, au-dessus, à la plume et encre noire : PINXIT FLORENTIAE, SACELLO MONIALIUM, dictar. Le Candette.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANT.D.GABBIANI / OPUS PRAECLARUM / IGN. HUGFORD / ejus alumnus imitabatur ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n°418 (R. Bacou, 1981, p. 253) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, peut-être partie du lot 1403, sous le nom de Gabbiani (Rosenberg, 2019, p. 606).
-Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
-Saint-Morys, Ch. -P. -J. -B. de Bourgevin Vialart de, écriture à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche: Ecole florentine
-Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.136, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1036. Nom du maître : Idem & Gabbiani, Antonio Domenico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin mis à la plume sur crayon, fait par Ignace Hugford d'après le tableau de Gabbiani. Il est cintré par le haut. Dimensions : H. 40 x L. 22cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances