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Présentation de la Vierge au Temple

Numéro d’inventaire
INV 1222, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21262
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.191
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gaddi, Taddeo di Gaddo (1300 ?-1366)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
LORENZETTI Pietro
(F. Baldinucci)

Propositions d'attributions :
MAITRE DE LA CHAPELLE RINUCCINI, attribué à
(R. Oertel, 1940)
ANONYME FLORENTIN, attribué à
(Ch. de Tolnay, 1943)

description

Dénomination / Titre
Présentation de la Vierge au Temple
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A rattacher aux fresques de 'l'Histoire de la Vierge', peintes entre 1332 et 1338 dans la chapelle Baroncelli à Santa Croce, Florence. F. Baldinucci (t. 1er, p. 12), qui faisait déjà ce rapprochement, attribuait ces fresques à Pietro Lorenzetti, alors même que les sources antérieures (Lorenzo Ghiberti, l'Anonimo Magliabechiano, Giorgio Vasari) considéraient ce décor comme le chef d'œuvre de Taddeo Gaddi. La feuille fut classée à Taddeo Gaddi par F. Reiset (Inv. ms). R. Oertel l'attribuait au Maestro della Cappella Rinuccini (« Wandmalerei und Zeichnung in Italien : die Anfänge der Entwurfszeichnung und ihre monumentalen Vorstufen », dans 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', 1940, vol. V, n° IV, p. 235 ; voir aussi S. Settis, dans 'Storia dell'arte Italiana', vol. III, Turin, 1979, p. 256). Ch. De Tolnay ('History and Technique of Old Master Drawings', New York, 1943, n° 18, p. 106) suggérait d'y voir une copie d'après le cycle de Gaddi réalisée par un artiste anonyme ; B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen, 1300-1450', Berlin, 1968, n° 22) n'excluent pas qu'il puisse s'agir d'une réplique originale de l'artiste. Selon G. Giura (dans cat. d'exp. Giotto e compagni, Paris, musée du Louvre, 2013, n° 19), les nombreuses variantes observées dans le dessin s'inscrivent bien dans la logique d'un dessin préparatoire. Cependant le style et le degré de finition du dessin laissent supposer qu'il s'agit plutôt d'un « dessin de présentation », c'est-à-dire d'un modèle destiné au commanditaire. Taddeo a dû recevoir la commande après le départ de Giotto pour Naples et les fresques Baroncelli marquent son affranchissement de la stricte dépendance du maître. La scène de la 'Présentation de la Vierge au Temple' est la plus impressionnante sous l'angle de la composition.
Voir aussi : M. Meiss, 'The Limbourgs and their contemporaries', Londres 1974, p. 157-158 et note n° 345 ; A. Ladis, 'Taddeo Gaddi. Critical reappraisal and catalogue raisonné', Columbia et Londres, 1982, p. 246 ; L. Bellosi, 'Su alcuni disegni italiani...', dans Bollettino d'arte, 1985, vol. 30, p. 12-18.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,366 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Papier vergé, au verso papier préparé vert ; au recto dans la partie supérieure, sous-couche ocre rouge et couche noire, préparation verte ailleurs, couleurs à la détrempe, compas pour les auréoles, tracé incisé au stylet avec dégagement de la préparation verte. Coupé sur les côtés.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 12 (Pietro Laurenti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/04/1958 - 31/12/1958
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 09/04/1959 - 09/06/1959
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Mostra Giottesca, Florence, Galleria degli Uffizi, 20/04/1937 - 30/12/1937
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1999 - 17/01/2000
- Exhibition of italian art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 01/01/1930 - 08/03/1930
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Giotto e compagni, Paris, Musée du Louvre, 17/04/2013 - 15/07/2013
- [Dessins des grands maîtres], Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
Dernière mise à jour le 24.09.2021
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