Scènes de l'histoire de Jacob et Esaü, image 1/2
Scènes de l'histoire de Jacob et Esaü, image 2/2
Scènes de l'histoire de Jacob et Esaü, image 1/2
Scènes de l'histoire de Jacob et Esaü, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Scènes de l'histoire de Jacob et Esaü

INV 1232, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1232, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6
MA 7
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 336
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.193
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GABBIANI Anton Domenico (1652-1726)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)
inspiré par Ghiberti, Lorenzo

Anciennes attributions :
Ghiberti, Lorenzo (1378-1455), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ghiberti, Lorenzo (1378-1455)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
GABBIANI Anton Domenico (1652-1726)
(Note ms. ancienne)

Propositions d'attributions :
MEHUS Lieven (1630-1691), manière de
(Barbolani di Montauto, Novella et Turner, Nicholas, 2007)

description

Dénomination / Titre
Scènes de l'histoire de Jacob et Esaü
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Gabbiani par l'inscription portée au recto du dessin, considéré comme un dessin autographe de Lorenzo Ghiberti par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une copie d'après Ghiberti par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin est aujourd'hui classé parmi les feuilles de Gabbiani d'après Ghiberti en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 130). Cette spécialiste a suggéré une possible destination de la feuille pour la gravure (Ibidem). L'étude fait partie d'un groupe de trois copies par Gabbiani d'après trois bas-reliefs de la 'Porte du Paradis' du Baptistère de Florence, réalisés en 1425 par Lorenzo Ghiberti, qui y représenta les scènes de l'Ancien Testament (INV 1232-INV 1234).
Pour la proposition de reclassement de la feuille parmi les dessins exécutés à la manière de Livio Mehus, cf. N. Barbolani di Montauro & N. Turner, dans 'Dalla collezione Gabburri agli Uffizi : i disegni di Anton Domenico Gabbiani', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII, n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 39-40.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 336, cf. n° 337 et 338.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,471 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein. Annotation au crayon en bas, le long du bord inférieur : 'LORENZO GHIBERTI'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Barnard - J. Bertheels ; sa vente 3 février 1789, n° 64 (Ghiberti) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.1, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 7. Nom du maître : Ghiberti Lorenzo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Plusieurs actions de la vie de Jacob. Dessin sur papier teinté à la plume, lavé rehaussé de blanc, et cartonné. Il a été exécuté en bronze pour les portes du baptistère de St. Jean à Florence. Exposé dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 144 en l'an 1811 dernière phrase barrée#166 au crayon Dimensions : H. 35 x L. 47,5cm. Origine : Collections nouvelle et à l'encre de Jean Berthels.Prix de l'estimation de l'objet : 1000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances