Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?

Numéro d’inventaire
INV 1244, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1048
MA 1020
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.195
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Lodovico (1643-1697)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour une peinture conservée à Palazzo Rospigliosi, à Rome (repr. in U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nelle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 58, fig. 31). On connaît aussi le 'bozzetto' pour la même composition, conservé à Brescia (collection Lechi ; repr. in op. cit. fig. 32). R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 79) proposent d'identifier le sujet de cette composition avec 'La dernière Communion du franciscain saint Pierre d'Alcántara', tandis que un inventaire de la collection Rospigliosi (1713) décrivait la peinture comme 'Un évêque qui donne la communion à saint Joachim franciscain' (voir in ibidem).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Pinceau et lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage avec cartouche : LUD. GIMIGNANI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 441 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899), du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.134, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Num¿ro : 1020. Nom du ma¿tre : Idem & Gimignani Lodovico /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Le bienheureux Pierre Nolasque se met agenoux sur son lit pour recevoir avec plus de respect le viatique. dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette. /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances