Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?
INV 1244, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1244, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1048
MA 1020Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.195
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GIMIGNANI Lodovico
(1643-1697)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
- Dénomination / Titre
- Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour une peinture conservée à Palazzo Rospigliosi, à Rome (repr. in U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nelle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 58, fig. 31). On connaît aussi le 'bozzetto' pour la même composition, conservé à Brescia (collection Lechi ; repr. in op. cit. fig. 32). R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 79) proposent d'identifier le sujet de cette composition avec 'La dernière Communion du franciscain saint Pierre d'Alcántara', tandis que un inventaire de la collection Rospigliosi (1713) décrivait la peinture comme 'Un évêque qui donne la communion à saint Joachim franciscain' (voir in ibidem). Le sujet du dessin a fait l'objet de nombreuses hésitations : saint François d'Assise pour Basan, « S. Gioacchino della Religione Francescana » selon un inventaire de la collection Rospigliosi daté de 1713 et cité par Bacou et Bean (1988) qui proposent, quant à eux, de reconnaître saint Pierre d'Alcántara.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 560 - Dimensions
- H. 0,245 m ; L. 0,325 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris et rehauts de blanc. H. 245 ; L. 325 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 532 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUD. GIMIGNANI - Historique de l'œuvre
-
P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage avec cartouche : LUD. GIMIGNANI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 441 (R. Bacou, 1981, p. 253) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 441 (Rosenberg, 2019, p. 560).
-Lot divisé en deux pour la somme totale de 126 livres 1 sol ainsi répartie : Lenoir acquiert les deux premiers dessins pour 80 livres et le dernier pour 46 livres 1 sol.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 365)
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas vers la droite, du Conservatoire (L. 2207) en bas au milieu et du Louvre (L.1886) en bas à droite.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.134, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1020. Nom du maître : Idem & Gimignani Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le bienheureux Pierre Nolasque se met agenoux sur son lit pour recevoir avec plus de respect le viatique. dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette. /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1776
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Joachim, saint - Pierre d'Alcantara, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque - franciscain - Dernière communion d'un saint franciscain - Dernière communion de saint Pierre d'Alcantara
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc