Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?, image 1/3
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?, image 2/3
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?, image 3/3
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?, image 1/3
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?, image 2/3
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?

INV 1244, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1244, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1048
MA 1020
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.195
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Lodovico (1643-1697)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour une peinture conservée à Palazzo Rospigliosi, à Rome (repr. in U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nelle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 58, fig. 31). On connaît aussi le 'bozzetto' pour la même composition, conservé à Brescia (collection Lechi ; repr. in op. cit. fig. 32). R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 79) proposent d'identifier le sujet de cette composition avec 'La dernière Communion du franciscain saint Pierre d'Alcántara', tandis que un inventaire de la collection Rospigliosi (1713) décrivait la peinture comme 'Un évêque qui donne la communion à saint Joachim franciscain' (voir in ibidem). Le sujet du dessin a fait l'objet de nombreuses hésitations : saint François d'Assise pour Basan, « S. Gioacchino della Religione Francescana » selon un inventaire de la collection Rospigliosi daté de 1713 et cité par Bacou et Bean (1988) qui proposent, quant à eux, de reconnaître saint Pierre d'Alcántara.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 560

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,325 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris et rehauts de blanc. H. 245 ; L. 325 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 532 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUD. GIMIGNANI

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage avec cartouche : LUD. GIMIGNANI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 441 (R. Bacou, 1981, p. 253) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 441 (Rosenberg, 2019, p. 560).
-Lot divisé en deux pour la somme totale de 126 livres 1 sol ainsi répartie : Lenoir acquiert les deux premiers dessins pour 80 livres et le dernier pour 46 livres 1 sol.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 365)
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas vers la droite, du Conservatoire (L. 2207) en bas au milieu et du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.134, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1020. Nom du maître : Idem & Gimignani Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le bienheureux Pierre Nolasque se met agenoux sur son lit pour recevoir avec plus de respect le viatique. dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette. /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances