Homme assis écrivant, et demi-figure, image 1/3
Homme assis écrivant, et demi-figure, image 2/3
Homme assis écrivant, et demi-figure, image 3/3
Homme assis écrivant, et demi-figure, image 1/3
Homme assis écrivant, et demi-figure, image 2/3
Homme assis écrivant, et demi-figure, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme assis écrivant, et demi-figure

INV 1247, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1247, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 800
MA 786
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.196
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tamagni, Vincenzo (10 avril 1492-1530)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)

description

Dénomination / Titre
Homme assis écrivant, et demi-figure
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution du dessin à Vincenzo Tamagni est due à Giorgio Vasari.
Voir : A. E. Popham, 'Some Drawings by Vincenzo Tamagni da San Gimignano', in Old Master Drawings, 1939-1940, sept.-mars, p. 45-46, repr. pl. 43 ; B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, vol. II n° 2756O-I**, 1 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro dei disegni di Vasari', Vallecchi, 1974, vol. II, p. 164 ; S. Folds Mc. Cullagh, in 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago : a catalogue of the collection', Chicago, 1997, sous n° 298.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,095 m
Matière et technique
Plume et encre brune; H. 140 ; L. 95 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 10 mm de haut et, en bas à gauche, sur 40 mm de haut, au moyen d'une bande de papier de 32 mm de large ; complété à la plume et encre noire.
Collé en plein, avec les deux dessins suivants [I 1973 ; I 1974], sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 382 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : VICENTIUS / E SAN GEMINIANO, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine, en bas à gauche, à la plume et encre noire : Ex Collectione P. J. Mariette 1740 et enfin, en bas à droite, à la plume et encre noire : Fuit olim Georg. Vasari

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097), montage (LBS 006) avec cartouche: VINCENTIUS / E SAN GEMINIANO ; écriture à la plume et encre noire sur le montage en bas à gauche: Ex collection P.-J. Mariette 1740 et à droite: Fuit olim Georg. Vasari ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n°440 (R. Bacou, 1981, p. 260) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.104, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 786. Nom du maître : Idem & Vincenzio (da San Gimignano) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus descendu de la croix. Au dessus deux autres croquis à la plume.# Vu ? au crayon Dimensions : H. 29,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collections anciennes, de Vasari et de Mariette. /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances