Figure trônant, et deux personnages assis, l'un tapant sur une enclume, image 1/2
Figure trônant, et deux personnages assis, l'un tapant sur une enclume, image 2/2
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Figure trônant, et deux personnages assis, l'un tapant sur une enclume

Spinello, Aretino, attribué à
INV 1251, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1251, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21264
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Spinello, Aretino (1330-14 mars 1410), attribué à
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Giotto di Bondone (vers 1267-1337), école de

Propositions d'attributions :
Gaddi, Agnolo (1345 (?)-1396), entourage de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Gaddi, Agnolo (1345 (?)-1396)
(Grassi, Luigi, 1956)
Spinello, Aretino (1330-14 mars 1410)
(Sirén, Osvald, 1903)

description

Dénomination / Titre
Figure trônant, et deux personnages assis, l'un tapant sur une enclume
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à l'école de Giotto, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci, ce dessin a été identifié par O. Sirén comme un original de Spinello Aretino (cf. Berenson ; 'The drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2756E). L. Grassi ('Disegni italiani del '300 e del '400. Scuole Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra', Venise, 1956, p. 125) propose d'y voir la main d'Agnolo Gaddi, tandis que B. Degenhart et A. Schimtt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, I, 1968, n° 94) y voient plutôt celle d'un artiste de l'entourage de Gaddi. B. Cole ('Agnolo Gaddi', Oxford, 1977, p. 59) le considère comme un original de Agnolo Gaddi et il pense que ce dessin contient des études d'orfèvrerie et est préparatoire pour la 'Justice' peinte à fresque dans la Loggia dei Lanzi, à Florence entre 1383 et 1384. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier lavé de rose.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; titre rapporté: Maestri del settimo decennale del Secolo del 1300. / dal 1360. sino 1370. ; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 14 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Die Parler und der schöne Stil 1350-1400
Etape :
Kunsthalle Köln, Cologne, Allemagne - 29 novembre 1978 - 29 janvier 1979
Organisée par : Kunsthalle Köln (Cologne, Allemagne)
Dernière mise à jour le 18.10.2023
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