Numéro d’inventaire
INV 1255, Verso
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21322MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.197Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino
(1457-1504), attribué à
Ecole florentine
Lippi, Filippino (1457-1504)
(B. Berenson, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504), atelier de
Lippi, Filippino (1457-1504)
(B. Berenson, 1903)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit)
(vers 1406-1469)
Lippi, Filippino (1457-1504)
Propositions d'attributions :
GHIRLANDAIO Davide
(1452-1525)(B. Berenson, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504), atelier de
Lippi, Filippino (1457-1504)
(B. Berenson, 1903)
description
Dénomination / Titre
Homme assis travaillant sur un établi
Description / Décor
Commentaire :
Généralement classé à Filippino Lippi depuis Filippo Baldinucci (voir B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 1358 ; cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVè, XVè et XVIè siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 17 ; cf. F. Reiset, 'Notice des dessins...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 232 , comme attribué à Filippo Lippi), ce dessin a été rapproché tant de son atelier (voir cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 35) que de son école (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 8). B. Berenson, qui en 1903 le publiait aussi parmi les feuilles de Davide Ghirlandaio (op. cit., n° 859C ), a ensuite confirmé son ancienne attribution à Filippino (vedi 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1358). A rapprocher d'un autre dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 70F (cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 35).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Pointe de métal, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris.
Forme
irrégulière
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 68 (Filippino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- The drawings of Filippino Lippi and his circle
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 28 octobre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 28 octobre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1866-Homme-assis-travaillant-sur-un-etabli