Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton, image 1/3
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton, image 2/3
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton, image 3/3
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton, image 1/3
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton, image 2/3
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton

INV 1256.TER, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1256.TER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27000
MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)

Propositions d'attributions :
DOMENICO VENEZIANO (documenté en 1438-1461), cercle de
(Degenhart, Bernhard, 1941)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)
MAESTRO DELLE TAVOLE BARBERINI
(Cordellier, Dominique, 1997)
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457), atelier de
(Degenhart, Bernhard, 1968)
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton
Description / Décor
Commentaire :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano ('Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, 2, n° 508). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48). Selon D. Cordellier (cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4), comme ceux-ci, ce dessin pourrait être du Maître de Panneaux Barberini, identifié avec Giovanni Angelo di Antonio da Camerino et, plus récemment, avec Fra Carnevale. Il appartient en effet à un répertoire de modèles circulant dans les ateliers florentins à l'époque de Paolo Uccello, Filippo Lippi et Giovanni di Francesco.
Voir aussi : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,133 m ; L. 0,097 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances