Numéro d’inventaire
INV 1256.TER, Recto
MA 12620
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27000MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.198Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine
(Degenhart, Bernhard, 1941)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)
MAESTRO DELLE TAVOLE BARBERINI
(Cordellier, Dominique, 1997)
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457), atelier de
(Degenhart, Bernhard, 1968)
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
(Berenson, Bernard, 1938)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit)
(vers 1406-1469)
Propositions d'attributions :
DOMENICO VENEZIANO
(documenté en 1438-1461), cercle de(Degenhart, Bernhard, 1941)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)
MAESTRO DELLE TAVOLE BARBERINI
(Cordellier, Dominique, 1997)
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457), atelier de
(Degenhart, Bernhard, 1968)
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
(Berenson, Bernard, 1938)
description
Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton
Description / Décor
Commentaire :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano ('Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, 2, n° 508). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48). Selon D. Cordellier (cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4), comme ceux-ci, ce dessin pourrait être du Maître de Panneaux Barberini, identifié avec Giovanni Angelo di Antonio da Camerino et, plus récemment, avec Fra Carnevale. Il appartient en effet à un répertoire de modèles circulant dans les ateliers florentins à l'époque de Paolo Uccello, Filippo Lippi et Giovanni di Francesco. Voir aussi : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,133 m ; L. 0,097 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.
Forme
cintrée dans le haut
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1869-Demi-figure-dhomme-nu-de-dos-appuye-sur-un-baton