RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Environnement RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN

Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton

Numéro d’inventaire
INV 1256.TER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27000
MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine

Anciennes attributions :
LIPPI Filippo

Propositions d'attributions :
MAESTRO DELLE TAVOLE BARBERINI
(Dominique Cordellier, 1997)
DOMENICO VENEZIANO, cercle de
(B. Degenhart, 1941)
UCCELLO Paolo
(B. Berenson, 1938)
PESELLINO, atelier de
(B. Degenhart, 1968)
LIPPI Filippo
(O. Kurz, 1937)

description

Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano ('Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, 2, n° 508). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48). Selon D. Cordellier (cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4), comme ceux-ci, ce dessin pourrait être du Maître de Panneaux Barberini, identifié avec Giovanni Angelo di Antonio da Camerino et, plus récemment, avec Fra Carnevale. Il appartient en effet à un répertoire de modèles circulant dans les ateliers florentins à l'époque de Paolo Uccello, Filippo Lippi et Giovanni di Francesco.
Voir aussi : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,133 m ; L. 0,097 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 06/06/1997 - 25/08/1997
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances