Tête de jeune homme, légèrement tournée vers la gauche, coiffé d'un turban, image 1/2
Tête de jeune homme, légèrement tournée vers la gauche, coiffé d'un turban, image 2/2
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Tête de jeune homme, légèrement tournée vers la gauche, coiffé d'un turban

INV 1258, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1258, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22148
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 394
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Lorenzo (1606-1665)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme, légèrement tournée vers la gauche, coiffé d'un turban
Description / Décor
Commentaire :
Aucune oeuvre peinte n'a pu être mise en rapport avec ce dessin. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 394) a remarqué le rapport frappant de la figure avec la tête du jeune homme coiffé d'un turban dans le tableau d'Ottavio Vannini, 'Ananie rendant la vue à saint Paul' (Florence, collection particulière ; G. Pagliarulo, « Dipinti fiorentini del Seicento per la compagnia di San Paolo di Notte », dans Paragone/Arte, 15 (471), 1989, p. 58, fig. 55), peint avant le 24 janvier 1633 pour la confrérie de saint Paul (San Paolo di Notte). Les deux artistes collaborèrent au même cycle de l'Histoire de saint Paul. C. Monbeig Goguel (op. cit.) a avancé l'hypothèse que Vannini, âgé de près de vingt ans de plus que Lippi, se soit inspiré d'un dessin de son cadet. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1995.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 41 (Lorenzo Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances