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Femme de trois-quarts, tenant une épée, se dirigeant vers la droite
INV 1261, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1261, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22151
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 400Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.198
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Lippi, Lorenzo
(1606-1665)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Femme de trois-quarts, tenant une épée, se dirigeant vers la droite
- Description / Décor
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Commentaire :Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Münich, 1977, p. 390 n° 190, repr.) a rapproché ce dessin de la 'Judith tenant la tête d'Holopherne', tableau de Lorenzo Lippi aujourd'hui conservé à Narbonne (Musée des Beaux-Arts ; C. D'Afflitto, 'Lorenzo Lippi', Florence, 2002, p. 221 sous n° 50, p. 243 n° 70, repr.). La spécialiste a également suggéré d'identifier cette figure avec une 'Sémiramis appelée aux armes' (Valère Maxime, 'Histoire romaine', IX, 3), thème déjà traité par Matteo Rosselli dans la Sala delle Udienze de la Villa di Poggio Imperiale, à Florence, en 1624.
Il s'agit en effet, comme l'a affirmé C. D'Afflitto (op. cit., p. 337 n° 5, repr.) d'une étude directement préparatoire pour l'héroïne représentée en marche vers la droite, presque de profil, dans une version différente et antérieure du tableau (New York, collection R. Kempe ; Ibidem, p. 221 n° 50, repr.) précédemment attribuée à Artemisia Gentileschi et rendue à Lorenzo Lippi. Cette version est sans doute la même que celle d'une collection privée romaine (A. Marabottini, « Tre dipinti fiorentini di tre artisti 'conservatori' », dans 'Arte, collezionismo, conservazione. Scritti in onore di Marco Chiarini', Florence, 2004, repr. fig. 3).
Voir aussi : cat. exp. Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand Palais, 1988-1989, n° 94, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 400 ; Eadem, cat. exp. La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, musée national d'art de Roumanie, 2008- 2009, n° 45. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,317 m ; L. 0,232 m
- Matière et technique
- Sanguine. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1995 et en 2005.
- Historique de l'œuvre
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F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas du montage : Lorenzo Lippi ; IVème volume de sa collection, p. 44 (Lorenzo Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Rome, collection particulière, oeuvre en rapport - Narbonne, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Villa di Poggio Imperiale, oeuvre en rapport - New York, collection Kempe, oeuvre en rapport
- Personnes
- Sémiramis - Judith - Holopherne+ - Rosselli, Matteo+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Judith et Holopherne - Histoire romaine - Valère Maxime, Histoire romaine - Sémiramis appelée aux armes
- Techniques
- sanguine