Angélique assise près de Médor, image 1/3
Angélique assise près de Médor, image 2/3
Angélique assise près de Médor, image 3/3
Angélique assise près de Médor, image 1/3
Angélique assise près de Médor, image 2/3
Angélique assise près de Médor, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Angélique assise près de Médor

INV 1271, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1271, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1070
MA 1040
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.200
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Luti, Benedetto (1666-1724)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Angélique assise près de Médor
Description / Décor
Commentaire :
Pour la provenance de ce dessin et du suivant, voir I 1078. Ce dessin et son pendant (INV 1272) illustrent un thème tiré de l'Orlando Furioso' de l'Arioste (XIX, 35-36). Identifiés par F. H. Dowley ('Some Drawings by B. Luti', in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 230-231, n° 78,) comme deux projets de Benedetto Luti pour la peinture que, selon L. Pascoli ('Vite de' Pittori, scultori ed architetti moderni', Rome, 1730, éd. 1930, I, p. 231), il aurait exécutée pour la Villa du marquis Torri à Rome, en dehors de Porta San Pancrazio, vers 1715-1720 - disparue, peut-être à identifier, selon V. Moschini ('Benedetto Luti', in Arte, XXVI, 1923, p. 96), avec une tableau à Prague, Rudolfinum ; cf. H. Voss ('Die Malerei des Barock in Rom' Berlin, 1924, p. 624) qui, depuis, a rendu cette peinture à Michele Rocca). Gravé avec très peu de variantes et dans le même sens par Francesco Bartolozzi (repr. in F. H. Dowley, op. cit., fig. 15). A rapprocher d'un dessin à Florence, Galleria degli Uffizi, Coll. Santarelli, 6862, ripr. in B. Klesse, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 34, K¿ln, 1972, pl. 28.
Voir : F. Viatte, in cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. -J. Mariette 1694-1774 : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 79 ; R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris, Milan, 1981, n° 78 ; C. Loisel, in cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et de collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 98.
Rodolfo Maffeis, Benedetto Luti, L'ultimo maestro, Firenze, Mandragora, 2012, cat. II.13., p. 296, repr.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 646

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. H. 240 ; L. 190 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 472 ; L. 389 mm
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BENEDICTUS LUTI / FLORENTINUS / Fuit Ferd. dela Monce pictoris, poste à Petri Crozat / nunc P.J. Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Ferdinand de la Monce, selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat, selon l'inscription qui se lit sur le montage, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 324.
-Acquis par Mariette pour 36 livres 1 sol. P. J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS LUTI / FLORENTINUS. / Fuit Ferd de la Monce pictoris poste a Petro Crozat / nunc P. J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 470 (R. Bacou, 1981, p. 254) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, partie du lot 470 (Rosenberg, 2019, p. 646).
- Prince de Conti, sa vente 8 avril 1777, partie du n° 11.
- Acquis par Nicolas François Jacques Boileau pour 80 livres. Boileau père, sa vente, 4 mars 1782, partie du n° 70.
-Acquis par Jacques Lenglier pour 23 livres 19 sols.
- Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.137, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1040. Nom du maître : Idem & Luti, Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Angélique et Médor. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc sur papier bleu. Dimensions : H. 24,5 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne, de Ferdinand de la Monce, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être reliés à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances