Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Vierge à l'Enfant entre un ange, saint Joachim, sainte Anne et saint Joseph

Numéro d’inventaire
INV 1274, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1073
MA 1043
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.200
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Luti, Benedetto (1666-1724)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
ANONYME ROMAIN XVIIIè s
(Catherine Legrand Loisel, 1990)
GRANO Antonio
(C. Monbeig Goguel, 2008)
BIANCHI Pietro, attribué à
(Catherine Legrand Loisel, 1990)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant entre un ange, saint Joachim, sainte Anne et saint Joseph
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher d'une feuille conservée à Londres (British Museum Inv. n° 1946-7-13-933) et d'un 'bozzetto à l'huile dans une collection particulière allemande (Munich, repr. in H. Bünemann, 'Zur Spätzeit des Benedetto Luti', dans Pantheon, 23è année, 1965, cahier 1, p. 47-50). C. Loisel (in cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 119), qui ne reconnait pas vraiment le style de Luti dans ces trois oeuvres, suggère d'attribuer ces dernières à l'un de ses proches collaborateurs (Pietro Bianchi ?). C. Goguel propose une attribution à A. Grano. (C. Monbeig Goguel, "Dans le sillage de Walter Vitzthum. De Naples à Palerme : l'identification du 'Pseudo Nicola Maria Rossi', Antonio Grano", in 'Le dessin napolitain', actes de colloque, Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, p. 153-168)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,258 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun sur traits à la pierre noire. Annoté à la pierre noire, en bas à droite : 'Benedetto Luti'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.137, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1043. Nom du maître : Idem & Luti, Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins faits à la plume et lavés : le premier représente la transfiguration. Il est cintré par les deux extrémités. Le second, la Sainte Famille servie par les anges. Dimensions : H. 41 x L. 24 cm ; H. 41 x L. 26 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être reliés à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/11/1990 - 18/02/1991
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances