Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean-Baptiste, debout, le visage tourné vers la droite
INV 1283, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1283, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21674
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 38Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.202
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MACCHIETTI Girolamo
(vers 1535-1592)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Saint Jean-Baptiste, debout, le visage tourné vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Girolamo Macchietti par F. Baldinucci (t. II, p. 78), ce dessin a été identifié par M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592), Milan, 1996, n° 53] comme une étude préparatoire, avec variantes, pour le saint Jean Baptiste du tabernacle, achevé vers 1576, de l'église de San Michele, à Pontorme (Empoli). A rapprocher d'un autre dessin pour la même figure conservé à Milan (collection particulière, ibidem, n° 52, repr.). Ce même auteur a remarqué le rapport avec le saint Jean réalisé par Francesco Botticini pour le tabernacle du Saint-Sacrement de la Collegiata d'Empoli que Macchietti aurait utilisé comme modèle - voir eadem, 'Il tabernacolo dell'altar maggiore in San Michele a Pontorme', in 'Altari e immagini nello spazio ecclesiale. Episodi a Firenze e Bologna nell'età della Controriforma', par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p. 113-114 et note n° 45 p. 117.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 38. Cf. INV 24822 et 11377 du Louvre (ibidem, n° 39-40).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,33 m ; L. 0,227 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur papier lavé de rose.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 78 (G. Macchietti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Pontorme (Empoli), San Michele, oeuvre en rapport - Milan, collection particulière, oeuvre en rapport - Empoli, Collegiata, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean-Baptiste, saint - Botticini, Francesco+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean-Baptiste - tabernacle
- Techniques
- sanguine - papier lavé de rose