Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements, image 1/3
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements, image 2/3
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements, image 3/3
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements, image 1/3
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements, image 2/3
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements

INV 1227, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1227, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1080
MA 1048
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TASSI Agostino (1580-1644)
Ecole romaine et ombrienne
(Bean, Jacob)

Anciennes attributions :
Gentileschi, Orazio (1562-1639)

Propositions d'attributions :
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
(Schleier, Erich, 1970)

description

Dénomination / Titre
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Orazio Gentileschi par Mariette (cf. cat. exp. 'Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette', Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 137), ce dessin a été identifié par J. Bean ('Dessin Romain du XVIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 8) comme une première pensée de Agostino Tassi pour la frise peinte à fresque dans la Sala Regia au Palazzo del Quirinale, à Rome. A rapprocher de l'Inv 12048 du Louvre et d'une feuille conservée à Berlin (Kunstbibliothek, Hdz 902). Pour Mariette, le présent dessin était de la main d'Orazio Gentileschi (cf. Abecedario, II, p. 294-295).
Voir aussi : R. Bacou et J. Bean, 'Le dessin à Rome au XVIIe siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 136 et Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1171.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,615 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, peinture d'or et rehauts de blanc et d'or et d'aquarelle bleue; H. 185 ; L. 615 mm
Annoté, à la plume et encre brune, sur une banderole, à gauche : A GEMITV VITA et, sur la droite, dans un cartouche : TEMPESTATES Q. SERENAT.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 267 ; L. 632 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Pierre Crozat ; sa vente, Paris, 1741, partie du lot 395 : "Quatre grands Dessins, dont un du Lanfranc que ce peintre a fait avec un grand soin pour la Loge de la benediction de S. Pierre du Vatican. Ce dessin est rehaussé d'or."
-Acquis par Gabriel Huquier pour 72 livres 1 sol.
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa marque en bas au milieu vers la droite, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 435 (comme O. Gentileschi).
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 365) pour 51 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.138, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1048. Nom du maître : Gentileschi (Orazio Lomi). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Projet de plafond enrichi d'ornemens, d'emblèmes et de figures allégoriques. Dessin fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il a été exposé en l'an dix sous le n° 118, et en 1811 sous le n° 142. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 59cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Barock im Vatican. Kunst und Kultur im Rom der Päpste II 1572-1676
Etape :
Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, Allemagne - 25 novembre 2005 - 19 mars 2006
Organisée par : Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland (Bonn, Allemagne)
- Les Cieux en gloire
Etape :
Musée Fesch, Ajaccio, France - 17 mai - 30 septembre 2002
Organisée par : Musée Fesch (Ajaccio, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances