Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements
INV 1227, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1227, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1080
MA 1048Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.192
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
TASSI Agostino
(1580-1644)
Ecole romaine et ombrienne
(Bean, Jacob)
Anciennes attributions :Gentileschi, Orazio (1562-1639)
Propositions d'attributions :Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
(Schleier, Erich, 1970)
- Dénomination / Titre
- Projet de décoration murale mêlée de figures et d'ornements
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement attribué à Orazio Gentileschi par Mariette (cf. cat. exp. 'Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette', Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 137), ce dessin a été identifié par J. Bean ('Dessin Romain du XVIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 8) comme une première pensée de Agostino Tassi pour la frise peinte à fresque dans la Sala Regia au Palazzo del Quirinale, à Rome. A rapprocher de l'Inv 12048 du Louvre et d'une feuille conservée à Berlin (Kunstbibliothek, Hdz 902). Pour Mariette, le présent dessin était de la main d'Orazio Gentileschi (cf. Abecedario, II, p. 294-295).
Voir aussi : R. Bacou et J. Bean, 'Le dessin à Rome au XVIIe siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 136 et Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1171. - Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,615 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis brun, peinture d'or et rehauts de blanc et d'or et d'aquarelle bleue; H. 185 ; L. 615 mm
Annoté, à la plume et encre brune, sur une banderole, à gauche : A GEMITV VITA et, sur la droite, dans un cartouche : TEMPESTATES Q. SERENAT.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 267 ; L. 632 mm - Historique de l'œuvre
-
-Pierre Crozat ; sa vente, Paris, 1741, partie du lot 395 : "Quatre grands Dessins, dont un du Lanfranc que ce peintre a fait avec un grand soin pour la Loge de la benediction de S. Pierre du Vatican. Ce dessin est rehaussé d'or."
-Acquis par Gabriel Huquier pour 72 livres 1 sol.
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa marque en bas au milieu vers la droite, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 435 (comme O. Gentileschi).
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 365) pour 51 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.138, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1048. Nom du maître : Gentileschi (Orazio Lomi). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Projet de plafond enrichi d'ornemens, d'emblèmes et de figures allégoriques. Dessin fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ;il a été exposé en l'an dix sous le n° 118, et en 1811 sous le n° 142.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 59cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1776
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques