Le char d'Apollon, image 1/2
Le char d'Apollon, image 2/2
Le char d'Apollon, image 1/2
Le char d'Apollon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le char d'Apollon

Vers 1694
INV 1229, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1229, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22264
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 359
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GHERARDINI Alessandro (1655-vers 1723/1728)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Le char d'Apollon
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par M. C. Fabbri (« Gherardini, Nasini e altri artisti in Palazzo Del Chiaro a Firenze », dans Nuovi studi, 6, 1998, p. 110, fig. 95) comme un projet pour le plafond du palais Del Chiaro, à Florence. J. Bean et R. Bacou [dans cat. exp. Dessins florentins de la collection de F. Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 63] l'avait rapproché d'un autre projet pour la même composition signé par Gherardini et conservé à Copenhague (States Museum for Kunst, GB 4744, ripr. dans Ch. Fischer, 'Central Italian Drawings', Copenhague, 2001, n° 161). Ch. Fischer a rapproché les deux dessins d'un plafond qu'il ne connaissait que par une ancienne photo repérée par dans les archives Gerhard Ewald de l'Institut Néerlandais de Florence (repr. dans Ch. Fischer, op. cit., fig. 161b). Cet élément central du plafond, avec le 'Triomphe d'Apollon' dut être achevé par Gherardini avant février 1694 (M. C. Fabbri, op. cit., p. 168), alors qu'il ne termina la décoration de la galerie qua dans les derniers mois de cette année (Ibidem, p. 163) A rapprocher aussi d'une étude pour le détail du char d'Apollon conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 2984 S) qui a été signalée par W. Vitzthum (voir in J. Bean et R. Bacou, cat. exp. Disegni Fiorentini del Museo del Louvre della Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n°71). Cf. aussi un dessin exposé à Milan, Galleria Stanza del Borgo, en 1969 (L. Borgese, 'Disegni italiani e stranieri del Cinquecento e del Seicento, Edition 'Stampa della Stanza di Borgo', Milan, 1969, n° 42).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 359.
A lire: notice 91, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,338 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur tracé à la pierre noire. Encadrement ovale à la pierre noire, repris à la plume et à l'encre brune dans la partie basse de la feuille. Deux taches de gouache jaune. papier filigrané.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1694

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Del Gherardini ; IVème volume de sa collection, p. 156 (Alessandro Gherardini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances