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Allégorie d'un fleuve
vers 1676/1696
INV 1230, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1230, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22265
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 360Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.192
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GHERARDINI Alessandro
(1655-vers 1723/1728)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Allégorie d'un fleuve
- Description / Décor
-
Commentaire :J. Bean et R. Bacou (cat. exp. Disegni Fiorentini del Museo del Louvre della Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n° 72) ont confirmé l'attribution de ce dessin a Alessandro Gherardini, due à Filippo Baldinucci (t. IV, p. 157) en le rapprochant de trois académies d'hommes nus, à la sanguine, conservées à Copenhague (Statens Museum for Kunst, 13647, GB 4747, GB 4748, repr. dans Ch. Fischer, 'Central Italian Drawings', Copenhague, 2001, de n° 156 à n° 158), signées de la main de l'artiste et datées par lui de 2, 6 et 8 novembre 1691. Une quatrième académie, à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 2572 S, classé à « Pignoni ») a été signalée par C Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 360). Le dessin est probablement en relation, comme il a été confirmé par S. Meloni Trkulja (comm. or.), avec la décoration de la Sala della Grotta au rez-de-chaussée du Palazzo Corsini, à Florence, réalisée vers 1692, repr. partiellement in G. Ewald, 'Il pittore fiorentino Alessandro Gherardini', dans Acropoli. Rivista d'Arte, III (1963), fasc. II, p. 84 fig. 3 (voir C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 139). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,307 m ; L. 0,423 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de craie blanche. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005.
- Date de création / fabrication
- vers 1676/1696
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Del Gherardini ; IVème volume de sa collection, p. 157 (Alessandro Gherardini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Palazzo Corsini, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pignoni, Simone+
- Sujets
- Allégorie d'un Fleuve
- Techniques
- sanguine - craie blanche