La Charité, image 1/3
La Charité, image 2/3
La Charité, image 3/3
La Charité, image 1/3
La Charité, image 2/3
La Charité, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Charité

vers 1619
INV 1288, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1288, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 943
MA 919
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 371
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.203
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MANNOZZI Giovanni (1592-1636)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
MANNOZZI Giovanni (1592-1636), copie d'après
(Giglioli, Odoardo H., 1949)
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
(Giglioli, Odoardo H., 1949)

description

Dénomination / Titre
La Charité
Description / Décor
Commentaire :
Etude largement retouchée, selon Monbeig Goguel (2005), pour la fresque de la 'Charité', actuellement conservée dans un vestibule de l'Arcispedale di Santa Maria Nuova, à Florence (vers 1619 ; repr. dans A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione', Florence, 1977, pl. 22). A l'origine la fresque fut réalisée sur une paroi du passage « delle Pappe », actuelle via Portinari, qui conduisait du couvent à l'Ospedale di Santa Maria Nuova. Dessinée par saint-Aubin lors de la vente Mariette, l'étude fut gravée en 1728 par Francesco Zuccharelli (P. Cassinelli Lazzeri, « Incisioni di traduzione da alcuni affreschi di Giovanni da san Giovanni », dans Critica d'Arte, LIX, 5, 1996, p. 75, fig. 4) pour F. N. M ; Gabburri. O. H. Giglioli ['Giovanni da S. Giovanni (Giovanni Mannozi, 1592-1636), Florence, 1949, p. 176) a rejeté le dessin du catalogue de l'artiste et l'a considéré une copie du XVIIIe siècle. Quelques mois seulement séparent les ventes Randon de Boisset (février 1777) et Rohan-Chabot (juillet 1777) auxquelles figure le dessin. Sans doute n'avait-il pas été vendu. L'expert tente une seconde chance.
Voir : A. Banti, op. cit., p. 54 n° 12 ; 'Maestri del Disegno', vol. XXIV : 'Maestri del Sei et Settecento toscano', par A. Petrioli Tofani, 1977, p. 15 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 371.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1117.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine
H. 223 ; L. 123 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant la bande dorée : H. 247 ; L. 150 mm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1619

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, n°473.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 76 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis par Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) pour 150 livres.
-Pierre Paul Louis Randon de Boisset (1709-1776) ; sa vente après décès, Paris, 27 février - 25 mars 1777, n°287.
-Acquis par Alexandre Joseph Paillet (1743-1814) pour 73 livres 1 sol.
-Louis Antoine Auguste de Rohan-Chabot (1733-1807), comte puis duc de Chabot ; sa vente, Paris, 21-24 juillet 1777, n°75.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.121, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 919. Nom du maître : Jean de Saint Jean (Giovanni Manozzi). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La charité humaine. Dessin au crayon noir et rouge. Il a été exposé en 1811 sous le n° 164.#187 au crayon Dimensions : H. 23 x L. 12cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances