RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Femme drapée, assise, tournée vers la droite, les mains sur un clavecin

MANNOZZI Giovanni, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 1304, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25511
MA 12606
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 233
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MANNOZZI Giovanni (1592-1636), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MANNOZZI Giovanni
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
MANNOZZI Giovanni
(A. Forlani & S. Prosperi, 1979)
CURRADI Francesco
(R. Contini (comm. orale))
CIAMPELLI Agostino
(Ch. Thiem, 1977)

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, assise, tournée vers la droite, les mains sur un clavecin
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Giovanni da San Giovanni, faite par F. Reiset (Inv. ms), est aujourd'hui acceptée avec réserves. Selon Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 67, repr), ce dessin, de la main d'Agostino Ciampelli par comparaison avec une feuille de l'artiste à Oxford (Ashmolean Museum, 825), est préparatoire à la sainte Cécile du tableau avec des 'Martyres sur des nuages' à Sant'Agnese fuori le Mura, à Rome. L'attribution a Ciampelli et l'identification de Ch. Thiem ont été récusées par A. Petrioli Tofani ('Florentiner Zeichner des Frühbarock, München 1977', dans Prospettiva, 1979, n° 19 (octobre), p. 82 n° 67S) et S. Prosperi Valenti Rodino' ('Studi sul disegno fiorentino del Seicento', dans Storia dell'Arte, 1979, n° 35, p. 275) qui ont préféré retenir l'ancienne attribution de la feuille à Giovanni da San Giovanni. Le rapprochement avec Francesco Curradi, proposé par R. Contini, a été confirmé par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, n° 233) et refusé par A. Forlani Tempesti (dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26, note16 : Giovanni da San Giovanni).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,341 m ; L. 0,249 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc,papier bleu. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'jean de San giovanni'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Peyron ; montage (LBS 072) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la pierre noire: Jean de San Giovanni ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°133 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances