RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Environnement RMN
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
RMN

L'Annonciation

Numéro d’inventaire
INV 1313, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 62
NIII 35451
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 17
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE SANT' EUGENIO (Vers 1316-Vers 1348)
Ecole florentine
(F. Bologna, 1977)

Anciennes attributions :
MARTINI Simone
(Horace de Salviac, comte de Viel-Castel)
MARTINI Simone, école de

Propositions d'attributions :
PALMERUCCI Guiduccio
(M. Boskovits, 1974)
VANNI Lippo
(P. Toesca, 1930)
MAITRE DE SANT'EUGENIO (le second)
(F. Bologna, 1977)
ANONYME SIENNOIS
(S. Ricci, 1926)

description

Dénomination / Titre
L'Annonciation
Initiale historiée V découpée dans un graduel augustinien
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Incipit de la messe pour la fête de l'Annonciation (vultum tuum deprecabuntur ; Gaudenz Freuler, dans 'Manifestatori delle cose miracolose', arte italiana del '300 e '400 da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein, Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, 1991, p. 39). Considéré comme un original de Simone Martini par le comte Horace de Viel-Castel. Attribué à un anonyme siennois par S. Ricci (in cat. exp. Exposition du livre italien, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1926, n° 169) ; à Lippo Vanni par P. Toesca ('Monumenti e studi per la Storia della miniatura italiana. La collezione Hoepli', Milan, 1930, p. 66) ; à Guido Palmerucci par M. Boskovits ('A dismembered poliptych, Lippo Vanni and Simone Martini', in The Burlington Magazine, CXVI (1974), 856 (juillet), p. 371, note n° 20) et au Second maître de Sant'Eugenio (de l'entourage de Lippo Vanni), par F. Bologna ['Miniature rare del Trecento senese', in Prospettiva, 11 (1977), p. 51]. Bibliographie : Gaudenz Freuler, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 17 (avec bibliographie antérieure) ; D. Cordellier in cat. d'exp. 'D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320', Lens, musée du Louvre-Lens, 2015, n° 107.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,159 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, or et argent.
Restauré en 2000.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sant'Agostino, Sienne (?) ; Horace de Salviac, comte de Viel-Castel (1802-1864) ; don en 1854.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Viel-Castel, comte de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1854

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Exposition du livre italien, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 21/05/1926 - 28/06/1926
- L'art gothique siennois : enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, Avignon, Musée du Petit Palais d'Avignon, 26/06/1983 - 02/10/1983
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne, 1250-1320, Lens, Louvre-Lens, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 10/10/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances