Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Annonciation
INV 1313, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1313, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 62
NIII 35451Numéros de catalogues :Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 17Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.207
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MAITRE DE SANT' EUGENIO
(Vers 1316-Vers 1348)
Ecole florentine
(Bologna, Ferdinando, 1977)
Anciennes attributions :Martini, Simone (vers 1284-1344)
(Salviac, Marc-Roch-Horace de, comte de Viel-Castel)
Martini, Simone (vers 1284-1344), école de
Propositions d'attributions :ANONYME SIENNOIS
(Ricci, Seymour de, 1926)
PALMERUCCI Guiduccio (documenté en 1315/1349)
(Boskovits, Miklos, 1974)
MAITRE DE SANT'EUGENIO (le second)
(Bologna, Ferdinando, 1977)
VANNI Lippo (documenté en 1344/1377)
(Toesca, Pietro, 1930)
- Dénomination / Titre
-
L'Annonciation
Initiale historiée V découpée dans un graduel augustinien - Description / Décor
-
Commentaire :Incipit de la messe pour la fête de l'Annonciation (vultum tuum deprecabuntur ; Gaudenz Freuler, dans 'Manifestatori delle cose miracolose', arte italiana del '300 e '400 da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein, Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, 1991, p. 39). Considéré comme un original de Simone Martini par le comte Horace de Viel-Castel. Attribué à un anonyme siennois par S. Ricci (in cat. exp. Exposition du livre italien, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1926, n° 169) ; à Lippo Vanni par P. Toesca ('Monumenti e studi per la Storia della miniatura italiana. La collezione Hoepli', Milan, 1930, p. 66) ; à Guido Palmerucci par M. Boskovits ('A dismembered poliptych, Lippo Vanni and Simone Martini', in The Burlington Magazine, CXVI (1974), 856 (juillet), p. 371, note n° 20) et au Second maître de Sant'Eugenio (de l'entourage de Lippo Vanni), par F. Bologna ['Miniature rare del Trecento senese', in Prospettiva, 11 (1977), p. 51].
Bibliographie : Gaudenz Freuler, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 17 (avec bibliographie antérieure) ; D. Cordellier in cat. d'exp. 'D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320', Lens, musée du Louvre-Lens, 2015, n° 107
Lucrezia Signorello, "Cutting and Surroundings. The Choir Library of Sant'Agostino in Siena Between Conservation and Dispersion", https://teca.unibo.it/article/view/15775
Lucrezia Signorello, "Musica picta restituta. La libreria di coro di Sant'Agostino di Siena e il ritrovamento dei cutting miniati", Analecta Augustiniana, Volumen LXXXV, 2022
p. 223-302 - Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,159 m
- Matière et technique
-
Enluminure sur parchemin, or et argent.
Restauré en 2000. - Historique de l'œuvre
- Sant'Agostino, Sienne (?) ; Horace de Salviac, comte de Viel-Castel (1802-1864) ; don en 1854.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Viel-Castel, comte de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1854
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Viel-Castel, comte Horace de
- Personnes
- Gabriel, archange - Vierge Marie - Augustin, saint+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - lettre décorée - lettre historiée - graduel
- Techniques
- parchemin - enluminure