Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre, image 1/2
Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre, image 2/2
Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre, image 1/2
Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre

Vers 1771
INV 1315.B, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1315.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15
MA 16
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 460
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante (1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio

Anciennes attributions :
Cimabue (Cenni di Pepe, dit) (vers 1240-1301/ 1302), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre' peint par Masaccio dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.
Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 ; voir aussi P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 336 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 460.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire. H. 185 ; L. 125 mm
Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : allato all'altare in cornu / Evangelij.
Collé en plein, avec les deux dessins précédents et le dessin suivant [I 1294 ; I 1295 ; I 1297], sur un montage Mariette : H. 534 ; L. 410 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Masaccii vetustiores picturae, quae adhuc supersunt Florentiae, in aede Carmelitarum, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DELINEABAT / SANTES / PACINI. et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1771

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: DELINEABAT / SANTES / PACINI ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: Dessin à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 16.D'après le même Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins sur papier blanc, à la plume, et lavés à l'encre de chine. Ils sont faits d'après les peintures qui existent aux carmélites de Florence, et représentent : La Prédication de St. Pierre ; St. Pierre baptisant les fidèles ; St. Pierre guérissant un estropié ; St. Pierre et Ananie. Dimensions : H. 19 x L. 13 cm les quatre dessins. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances