Numéro d’inventaire
INV 1315.B, Recto
MA 16
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15MA 16
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 460Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante
(1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio
Anciennes attributions :
Cimabue (Cenni di Pepe, dit)
(vers 1240-1301/ 1302), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'Saint Pierre guérissant les infirmes avec son ombre' peint par Masaccio dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 ; voir aussi P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 336 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 460.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire. H. 185 ; L. 125 mm
Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : allato all'altare in cornu / Evangelij.
Collé en plein, avec les deux dessins précédents et le dessin suivant [I 1294 ; I 1295 ; I 1297], sur un montage Mariette : H. 534 ; L. 410 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Masaccii vetustiores picturae, quae adhuc supersunt Florentiae, in aede Carmelitarum, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DELINEABAT / SANTES / PACINI. et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : allato all'altare in cornu / Evangelij.
Collé en plein, avec les deux dessins précédents et le dessin suivant [I 1294 ; I 1295 ; I 1297], sur un montage Mariette : H. 534 ; L. 410 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Masaccii vetustiores picturae, quae adhuc supersunt Florentiae, in aede Carmelitarum, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DELINEABAT / SANTES / PACINI. et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1771
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: DELINEABAT / SANTES / PACINI ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: Dessin à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins sur papier blanc, à la plume, et lavés à l'encre de chine. Ils sont faits d'après les peintures qui existent aux carmélites de Florence, et représentent : La Prédication de St. Pierre ; St. Pierre baptisant les fidèles ; St. Pierre guérissant un estropié ; St. Pierre et Ananie. Dimensions : H. 19 x L. 13 cm les quatre dessins . Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 16.D'après le même Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1946-Saint-Pierre-guerissant-les-infirmes-avec-son-ombre