Le Tribut de saint Pierre, image 1/3
Le Tribut de saint Pierre, image 2/3
Le Tribut de saint Pierre, image 3/3
Le Tribut de saint Pierre, image 1/3
Le Tribut de saint Pierre, image 2/3
Le Tribut de saint Pierre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Tribut de saint Pierre

Vers 1771
INV 1316, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1316, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16
MA 17
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 462
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante (1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio

Anciennes attributions :
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)

description

Dénomination / Titre
Le Tribut de saint Pierre
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'Le Tribut de saint Pierre' peint par Masaccio dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.
Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 ; voir aussi P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 325 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 462.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,446 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 195 ; L. 446 mm
Collé en plein sur une page coupée d'un livre d'astronomie français. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 406 ; L. 535 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad Tabulam quam albario recenti in æde Carmelitarum Florentiae olim depingebat, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgò / MASACCIO. et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1771

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 17.D'après le même Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Dessin sur papier blanc à la plume, légèrement lavé à l'encre de chine, et cartonné. Il est fait d'après les peintures qui existent aux carmélites de Florence ; il représente en trois actions distinctes, le tribut qu'on doit payer à César. Dimensions : H. 20 x L. 45cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances