Numéro d’inventaire
INV 1318, Recto
MA 19
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 18MA 19
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 464Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante
(1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Lippi, Filippino
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Lippi, Filippino
Anciennes attributions :
Masaccio
(21/12/1401-1428), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
description
Dénomination / Titre
Crucifixion de saint Pierre
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'Le martyre de saint Pierre' peint par Filippino Lippi dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence (P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 340). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 464.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,423 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris.
H. 180 ; L. 423 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 408 ; L. 535 mm
Collé en plein sur deux pages coupées d'un livre d'astronomie français.
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad Tabulam quam olim in æde Carmelitaru Florentiæ, quasi Aurora consurgens, feliciter depinxit, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS / è vico S. Joannis / vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
H. 180 ; L. 423 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 408 ; L. 535 mm
Collé en plein sur deux pages coupées d'un livre d'astronomie français.
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad Tabulam quam olim in æde Carmelitaru Florentiæ, quasi Aurora consurgens, feliciter depinxit, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS / è vico S. Joannis / vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1771
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS / è vico S. Joannis / vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : ...ton au crayon / dans la marge . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.4, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 19.D'après Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Autre dessin fait de la même manière, d'après les mêmes peintures, représentant à la gauche du spectateur, le crucifiement de St. Pierre, et à la droite St. Pierre et St. Paul comparaissant devant l'Empereur. Dimensions : H. 18,5 x L. 42,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1950-Crucifixion-de-saint-Pierre