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Résurrection du fils de Théophile

Vers 1771
INV 1319, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1319, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 19
MA 20
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 465
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante (1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Lippi, Filippino

Anciennes attributions :
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)

description

Dénomination / Titre
Résurrection du fils de Théophile
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'La Résurrection du fils de l'empereur Théophile' peint par Filippino Lippi dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence (P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 333). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.
Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65-66 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 465.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,46 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. Collé en plein sur une page coupée d'un livre d'astronomie français. H. 191 ; L. 460 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 535 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad eximiam Tabulam quam artis incremento in æde Carmelitarum Florentiæ quondam depingebat, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1771

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: Dessin à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.4, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 20.D'après le même Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Autre dessin d'après les mêmes peintures et fait de la même manière ; il représente la résurrection du fils d'un roi, opérée par les prières de St. Pierre et saint Paul. Dimensions : H. 19,5 x L. 46,5cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 8francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances