Télécharger
Suivant
Précédent

Découverte de l'image miraculeuse de la SS. Annunziata

INV 1320, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1320, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 787
MA 773
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 418
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.208
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MASCAGNI Donato (vers 1570/1580-vers 1636/1637)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
MASCAGNI Donato (vers 1570/1580-vers 1636/1637), attribué à

description

Dénomination / Titre
Découverte de l'image miraculeuse de la SS. Annunziata
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude préparatoire pour la fresque d'une des lunettes avec 'Histoires des serves de Marie' du 'chiostro dei morti' dans le couvent de la SS. Annunziata, à Florence, peintes par Donato Mascagni vers 1612-1613. C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) suggère un rapport avec le dessin du Louvre Inv 14300. A rapprocher aussi d'une feuille conservée à Londres (British Museum, inv. 1946.7.13.364) cf. S. Rott Freund, 'Fra Arsenio Mascagni (ca.1570-1637) und der Beginn der baroken Deckenmalerei n¿rdlich der alpen', Hildesheim-Zurich-New York, 1994, n° 3-4.
Voir : C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 418.
A lire: notice 50, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.102, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 773. Nom du maître : Marcagny, Donato (dit encore Fra Arsenio). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un peintre qui représentait l'Annonciation, dans l'église de l'Anunciata à Florence, désespérant d'exprimer avec dignité les traits de la Vierge, s'endormit : à son réveil il trouve son ouvrage terminé au grand étonnement du peuple attiré par les cris de l'artiste. Dessin à la plume et lavé ; exposé en 1811, sous le n° 214. mention d'exposition barrée au crayon#228 au crayon Dimensions : H. 17 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances