Numéro d’inventaire
INV 1323, Recto
MA 12563
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22097MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 431Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.208Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Buste de vieillard, vu de face, les yeux fixés sur le spectateur
Description / Décor
Commentaire :
L'annotation autographe sur la feuille n'est pas très lisible mais, comme l'a affirmé C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 431), elle permet de comprendre que le dessin fut fait, le 5 octobre 1674, dans l'atelier même de Melissi et que le personnage représenté est le commissionnaire des capucins de Montughi. Voir aussi : A. Petrioli Tofani, 'Note su alcuni disegni di Agostino Melissi', in Paragone, 353 (1979), p. 100 et 103 note 2; S. Prosperi Valenti Rodino', 'Studi sul disegno fiorentino del Seicento', in Storia dell'Arte, 35 (1979), p. 275; A. Petrioli Tofani, 'Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Münich, 1977' [compte rendu], in Prospettiva, 1979, 19 (octobre), p. 76; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 93 ; A. Matteoli, 'Per Agostino Melissi : una pittura, disegni, documenti', in Bollettino d'Arte, LXXIII (1988), série VI, 52, p. 39. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,132 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de blanc. Annotation à la pierre noire dans la partie droite de la feuille : 'm.r donz.no [...] / che sto ai Cappuccini / di Montui fu loro / servitore [?] di / portar / Lettera / alli 5 di oct.e / 1674 / qui in mia / bottega F[...] / [...]'. Collé sur les quatre bords.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1674
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 1 (A. Melissi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1955-Buste-de-vieillard-vu-de-face-les-yeux-fixes-sur-le-spectateur